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31/05/2010

Commentaires

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Habib EID

Bonjour,

J'ai été très intéressé par la lecture de votre artcile, étant moi-même interpellé par cette faiblesse du réseau de transports desservant les deux poumons de Courbevoie (Bécon et Charras).

Je me permets d'ajouter à votre réflexion, une nécessaire ligne de Tramway qui relierait la porte de Champeret à la place de Belgique de La Garenne Colombes, en traversant le boulevard bineau de Neuilly, le bvd de verdun à Courbevoie, la place de l'Europe et le boulevard de la République à la Garenne-Colombes.

Par ailleurs, il me paraît nécessaire de revaloriser la rue commerciale de Courbevoie en proposant, pourquoi pas, avenue Charras. En effet,l'appellation rue de Bezons pour l'une des principales rues de Courbevoie, n'est pas très attractif !

Cordialement,
Habib EID

Jean Spiri

Bonjour,
Oui, c'est en effet une piste intéressente ! Il existait un tramway ou un trolley bus jadis sur cet itinéraire il me semble, je serais preneur d'informations. Ou alors le réaménagement du boulevard de Verdun pourrait permettre la constitution d'une ligne de bus à haute qualité de service, qui peut présenter des avantages proches du tramway en moins coûteux. Cependant, cette solution n'est pas écologiquement neutre : peut-être faut-il envisager le retour des trolley bus !
Bien cordialement
Jean Spiri

Florent

Bonjour, sauf erreur vous parlez de l'actuelle ligne de bus 163. Cette ligne fait désormais (depuis la mise en service du T2) Porte de Champerret - Europe - Place de Belgique (T2) - Nanterre Préfecture - Rueil... Elle a sa fréquence maximum sur la portion Porte de Champerret - Nanterre Préfecture et c'est donc probablement entre Porte de Champerret et Nanterre Préfecture (là où la fréquence proposée actuellement est la meilleure) que vous envisagez un tram.

A mon avis, il serait bien, pour faire les choses dans l'ordre (et avant de réclamer un tram), de réclamer une meilleure fréquence car elle reste un peu juste pour être vraiment attractive, même sur le tronçon qui a la meilleure fréquence (Porte de Champerret - Nanterre) : 10 minutes en heures pleines, 15 minutes en heures creuses, et même 30 minutes en soirée ! Il n'y a pas intérêt à le louper le soir...!

Autre point à régler Entre Europe et Porte de Champerret, le bus 163 coexiste avec le bus 164 Argenteuil - Porte de Champerret. Donc si on fait un tram pour remplacer le bus 163, de deux choses l'une :
- on fait circuler le tram et le bus 164 non tramifié sur le même parcours (pas sûr que ça soit une bonne idée...)
- on dévie le bus 164, pour se concentrer sur le tram
- autre solution...? (par exemple, attendre que le métro automatique du Grand Paris se réalise, pour savoir comment réorganiser le réseau bus au mieux et en toute connaissance de cause)

Jean Spiri

Oui, un bus à haute qualité de service sur ce tronçon, comme cela avait d'ailleurs été évoqué en parallèle du réaménagement du bd de Verdun

Florent

Bonjour Jean.

Y a-t-il du nouveau à propos d'éventuels couloirs de bus sur ce boulevard ?

Car on le sait : quand on peut faire circuler les bus plus vite, ils ont une fréquence élevée (sans qu'on ait besoin d'en mettre plus).

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