Il n'aura pas échappé aux - six - fidèles lecteurs de ce blog qu'un changement de nom est intervenu récemment. Le nom que j'avais retenu auparavant était assez pompeux, et rien n'est pire que la pompe sur internet, surtout quand on écrit déjà des articles qui donnent la migraine et obligent à acheter un i-Pad pour les lire correctement.
J'ai donc opté pour un joyeux détrournement de la devise de notre belle ville de Courbevoie, ce "curva via, mens recta" de latin de cuisine qui sent bon le XIXe siècle et signifie "voie courbe, esprit droit". Joyeux, car il faut avouer que "esprit courbe", ça ne fait pas très sérieux, surtout par rapport à ce "mens recta" qui semble gravé dans le marbre par Cicéron. Quant à "voie droite", cela fait penser à une réforme du code de la route en Grande-Bretagne, ou à une affiliation politique claironnée. Que mes fidèles lecteurs - j'en vois un septième - se rassurent. Il s'agit plutôt d'indiquer par esprit courbe une capacité à sortir des sentiers battus, à varier les sujets, à tenter des approches différentes, à s'éloigner de la doxa, et par voie droite, le fait que justement les articles de ce blog seront toujours la traduction fidèle de mes convictions, qu'ils forment un tout cohérent, et que ma voie (voix) n'est pas soumise aux inclinaisons d'une doctrine de parti, aux exigences d'une banalité rassurante, ni aux consignes de prudence qui empêchent trop souvent de dire ce que l'on pense. Vaste programme.
Je vois déjà le huitième lecteur qui se marre : impossible pour l'instant de dire que ce blog est révolutionnaire. Patience mes amis, Rome ne s'est pas faite en un jour, et comme le rappelle le Président Mao, dont j'ai acquis un petit livre rouge ce week-end, "la révolution n'est pas une soirée de gala". Je vais donc revêtir mes habits neufs, et tenter d'être fidèle à cette devise.
Ci-joint le panneau : "attention, esprit courbe, mais qui retrouve toujours le droit chemin", conçu spécialement pour ce blog par la DDE 92.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.