"Ceux qui en parlent le plus en savent le moins, et je ne peux rien vous dire" dit l'un de mes amis à ceux qui lui demandent s'il sait quand aura lieu le prochain remaniement. Voilà en effet la réponse la plus fine à apporter à tous ceux qui posent cette question à laquelle une seule personne a la réponse !
Il est d'ailleurs amusant de voir que tout le monde scrute l'agenda national et international pour trouver LA date ! A ce rythme-là, le remaniement aura lieu en mai 2012, car chaque date apporte son lot d'obligations. ET s'il est loisible de reconstruire après coup les raisons qui ont poussé à choisir telle ou telle date, bien malin qui saura déterminer les causes réelles du choix d'une date.
Il en est de même pour le choix des ministres. On sait pourtant que de subtils équilibre de tendances, de parité, etc., finissent toujours par conduire à des choix inattendus. Sans parler des ministres nommés à la place de leur frère (sous Pompidou dit-on), ou de ceux qui sont nommés sur le symbole sans même que le président les identifie (sous Mitterrand dit-on). Les maroquins valsent jusqu'au dernier moment - sans parler de ceux qui sont éliminés entre la liste donnée à l'AFP et la proclamation (pas si lointain).
Mais tout cela n'intéresse de toute façon qu'un microcosme, qui s'amuse, s'agite, s'inquiète ou jouit de sa propre place dans ce jeu de go. Les gesticulations des uns et des autres, les annonces de départ anticipé, les démissions qui n'en sont pas, donnent plutôt un triste spectacle. Quand on a le privilège d'être au service de son pays, on devrait ne penser qu'à ça. Illusoire certes. Mais si le remaniement n'intéresse pas grand monde en dehors des sphères politico-médiatiques, si les Français ont bien d'autres préoccupations ne tête - et un autre rapport avec la politique -, en revanche ils commencent à se lasser du jeu de go qui devient jeu des egos.
Alors, remanions, et au boulot !
"Mais tout cela n'intéresse de toute façon qu'un microcosme, qui s'amuse, s'agite, s'inquiète ou jouit de sa propre place dans ce jeu de go"
Bien vu ;-)
Rédigé par : Bleuzenn Pech de Pluvinel | 05/11/2010 à 19:00