Ma Photo

« Affaire Huchon : halte à la théorie du complot ! | Accueil | Cancun : a-t-on réussi à sauver l'ours blanc au Mexique ? »

09/12/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

maillard

Bonsoir,
en reflexion sur notre future mode de gestion de notre futur multi accueil, pouvez vous me dire sur quelles conditions la dsp est plus appropriée que la régie (en évitant tout ideologie politique car nous sommes une communauté de communes où le débat est plus rural/ville centre)

merci pour votre réponse
ps je suis pas élue mais coordonatrice enfance jeunesse !

Jean Spiri


Bonsoir Madame Maillard,
Les 2 arguments principaux en faveur de la DSP portent :
1/sur le personnel
- facilité de recrutement pour le secteur privé en raison de son attractivité (même si dans le temps cela est un peu moins vrai); entreprises perçues par les professionnels comme modernes, dynamiques avec une politique de gestion des RH ciblée permettant des évolutions rapides de carrière vers des postes à responsabilité ; absence de concours à passer et CDI
- absentéisme moindre : constaté, s'explique en partie par l'application de la règle des 3 jours de carence de la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie, et, souvent, des équipes plus jeunes
- une gestion du personnel petite enfance consommatrice de temps et d’argent (gestion des départs, des recrutements, des congés maladie, des congés maternité…)qu’il peut être souhaitable de déléguer (de même que l’entretien courant de l’équipement)
2/ sur les coûts
Les différentes études réalisées par les communes démontrent que le coût annuel d’une place de crèche reste moins élevé en DSP qu’en régie, frais de gestion compris (que les communes ont toutefois dû mal à évaluer à leur juste valeur pour leurs propres crèches).
A ces arguments s’ajoute le fait que les structures privées, tenues d’appliquer les mêmes normes de sécurité et de ratio de personnel qualifié, sont aussi contrôlées que les crèches municipales et que les tarifs pratiqués sont les mêmes (barème CAF).
A contrario on peut indiquer :
1/ le turn over est souvent élevé dans le personnel, ce qui peut poser d'autres types de problèmes et désagréments.
2/ le prestataire n'a souvent pas la même souplesse que les crèches municipales. Ainsi, nous accueillons des enfants supplémentaires jusqu'en janvier en crèches municipales, nous pouvons utiliser la complémentarité entre les différentes structures municipales, etc.
3/ le suivi financier est absolument indispensable.
C'est le point majeur pour les DSP : il faut être très précis sur ce qu'on attend du prestataire et très attentif au suivi financier. Tout est dans le cahier des charges et son suivi pour encadrer le prestataire privé ce qui implique d’avoir des compétences internes en mairie.
C'est pour cela que nous avons choisi de mixer les solutions dans notre ville, pour profiter des avantages des deux solutions. Mais je conçois que ça n'est pas toujours possible. L'important est bien la maîtrise des attentes comme des résultats, le suivi, ainsi que l'homogénéisation des procédures (par exemple, attribution des places,...) pour que à la fois la collectivité et les habitants s'y retrouvent.
Bien cordialement
Jean Spiri

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.