Des signes visibles dès 2011-2012 que le Grand Paris est en marche, voici l'excellente initiative qu'annonce le nouveau Ministre de la Ville et du Grand Paris, Maurice Leroy, dans le JDD : http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Maurice-Leroy-esquisse-le-Grand-Paris-dans-le-JDD-interview-241453/.
Voici l'extrait en question :
Vous voulez mettre en place un "label Grand Paris"?
A l'image de ce qui a été fait avec le plan de relance, on a besoin de lisibilité sur le Grand Paris. Les Franciliens voient bien que c'est un magnifique projet, mais cela reste abstrait. Il faut des signaux forts. Avec le préfet de région et avec les 170 maires de Paris Métropole, nous allons travailler à faire émerger ce que j'appelle des petits cailloux blancs, à savoir les projets qui vont améliorer la vie quotidienne des Franciliens."
Une bonne idée, parce que le Grand Paris a été trop souvent réduit ces derniers mois à sa dimension de réseau de transports structurant (ce qui est certes une dimension importante), alors qu'il s'agit d'une vision globale, visant à améliorer la qualité de vie, le logement, la compétitivité et l'excellence universitaire, l'environnement et la solidarité de notre cadre métropolitain. Il est donc important que des projets visibles dès les prochaines années symbolisent ce nouvel élan que porte le Grand Paris. Il ne s'agit pas forcément d'équipements majeurs, mais de projets emblématiques d'une volonté de reconnexion des territoires, d'amélioration radicale de la vie quotidienne, d'ambition architecturale, culturelle ou environnementale, ou même d'un équipement innovant (par sa destination, sa mixité,...).
Alors ne restons pas inactifs : Courbevoie est située sur un des pôles majeurs du Grand Paris, celui de La Défense au sens large, et nous pouvons proposer des projets qui seront labellisés Grand Paris. L'aménagement du pied des tours Hermitage, avec la construction d'un parvis au-dessus des quais jusqu'à la Seine (illustration ci-dessous/cabinet Richez), est naturellement un des espaces du Grand Paris. La mise en relation de La Défense avec Charras, surtout si le RER E a une gare sous l'avenue Gambetta, peut constituer un espace phare du Grand Paris si nous développons par exemple une idée originale d'animation le long de Gambetta et sur la dalle de Charras. Et il reste des terrains ferroviaires près de Bécon qui peuvent donner lieu à la création d'un lieu original qui peut être labellisé Grand Paris. Enfin, en tant qu'élu délégué à l'intercommunalité de Courbevoie, je suis très impliqué dans la réflexion avec les communes voisines, et notamment avec Puteaux, avec qui nous serons prochainement en communauté d'agglomération ; dans ce cadre, nous pouvons réfléchir à des projets communs qui seraient labellisés Grand Paris.
Je suis certain que vous avez tous aussi des idées sur ces projets qu'il est possible de labelliser "Grand Paris" sur notre commune. N'hésitez donc pas à contribuer au débat par vos commentaires !
Notre ville peut s'enorgueillir d'être distinguée par douze labels - dont les 4 fleurs du label "Villes et Villages fleuris de France", le label « Bien vieillir, vivre ensemble », et les 4 arobases du label « Villes Internet . Mais il est évident que l'obtention du label "Grand Paris" pour l'un de nos projets positionnerait parfaitement notre ville au coeur de la métropole de demain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.