Ce mardi 1er mars aura lieu la réunion de présentation du projet de Christian de Portzamparc pour l'Arena 92, à 19h30 à L'Agora de Nanterre (20 rue de Stalingrad), à Nanterre. Vous pouvez consulter les détails sur ce projet sur le site http://www.debat-arena-nanterre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=162:l-cest-le-genie-du-lieu-qui-decide-r&catid=12:actualites&Itemid=24.
Situé derrière l’Arche de la Défense, à Nanterre, l’Arena 92 pourra revêtir diverses fonctions grâce à son toit ouvrant, sa scène modulable et sa capacité d’accueil variable allant de 6 000 à 40 000 places (cette capacité d’accueil de 32 000 places en configuration sportive en fera la 3ème plus grande structure d’Ile-de-France, après le Stade de France et le Parc des Princes - rappelons d'ailleurs que Nanterre était candidate à l'époque pour accueillir le Stade de France). L'Arena 92 accueillera le Racing-Metro 92, club de rugby aux ambitions européennes, de grands tournois sportifs, des concerts, conférences, événements et rencontres de toutes sortes. Arena 92 a ainsi pour vocation de renforcer et compléter les 12 sites pour l’organisation de l’Euro 2016 de football. L'ouverture du site est prévue pour la saison 2013-2014.
L'intérêt de l'Arena est évident pour les communes concernées, dont Courbevoie, le département comme pour la métropole. Situé sur Seine-Arche à Nanterre, au pied de la Grande Arche de la Défense, il sera accessible à 5 millions de Franciliens, grâce au réseau de transports en commun existant : RER A, Tramway T2, Métros 1 et 15, lignes de bus. Situé au cœur de la Défense, Arena 92 serait un atout pour le secteur en favorisant le développement économique et l’emploi. Les retombées économiques sont estimées à près de 300 millions d’euros avec la création de plus de 3 000 emplois grâce à l’ouverture de restaurants, de commerces ainsi que de locaux de bureaux et de loisirs sur environ 40 000 m². Les recettes fiscales annuelles pour les collectivités locales sont estimées à 5 millions d’euros. Ce projet viendrait diversifier les fonctions du secteur et jouer un rôle de rotule urbaine entre les différents programmes envisagés sur la Défense et les communes voisines. L’intérêt que porte Courbevoie à ce projet paraît donc évident. Il donnera un élan incontestable aux collectivités impliquées dans cette initiative en insufflant une nouvelle dynamique à la culture et au sport. Ce projet sera également l'occasion pour l'EPADESA de mener une opération de réaménagement des jardins de l'Arche, afin de créer un nouvel espace public attractif et animé qui reliera l'Arche à l'Arena. Enfin, c'est un projet qui s'accompagne également de fortes préoccupations sociales, puisqu'il prévoit un volume d'insertion correspondant à 100 000 heures de travail ; un chiffre "exceptionnel" selon le maire de Nanterre Patrick Jarry.
Il faut d'ailleurs souligner que toutes les parties prenantes du projet sont d'accord sur son opportunité : les maires concernés, quelle que soit leur couleur politique, le département, l'EPADESA.
Tous... non, car il existe à Courbevoie une opposition qui sait dire non. A dire vrai, elle ne sait que dire non ! Sa stratégie est simple : refuser systématiquement tout projet d’avenir favorable à notre ville, refuser tout changement.
Pour justifier leur vote négatif sur le projet Arena 92, l'opposition n'a reculé devant aucune contradiction. Premier argument : situé entre deux cimetières, Arena 92 sera loin de tout. Deuxième argument : Arena 92 est très près du Faubourg de l'Arche, donc gênera les habitants. Mais ne voyez surtout pas de contradiction entre ces deux arguments !!
Pour répondre sérieusement, car malgré tout nous conservons notre sérieux, il faut rappeler que c'est un projet urbain global qui traitera l'accès à Arena depuis le parvis et la Grande Arche. Concernant l’impact sonore de l’équipement dans le voisinage, notamment lors des rencontres sportives et des concerts, il faut souligner que le projet bénéficiera de la note 3 de CERQUAL, organisme de certification en acoustique extérieure et intérieure qui garantit une bonne isolation acoustique, afin d'éviter toute nuisance. Enfin, nous resterons vigilants sur des questions comme le stationnement, même s'il faut souligner la bonne desserte en transports en commun du site.
Que c'est triste de ne jamais s'enthousiasmer... et de refuser de se projeter dans l'avenir ! Heureusement pour Courbevoie et les Courbevoisiens, nous savons saisir les chances qui s'offrent à nous, en cherchant toujours à en tirer profit sans nuire à la qualité de vie dans notre ville. C'est le même esprit qui anime notre action au niveau du département (cf. www.mariepierrelimoge.com/).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.