Anton Abele, député suédois, 18 ans
Un projet de loi organique voté par l'Assemblée envisage de porter l'âge d'éligibilité des députés à 18 ans au lieu de 23 ans actuellement. Le Sénat s’est récemment prononcé sur ce texte, avec un autre scoop : la proposition d'abaisser l'âge pour devenir sénateur de 30 ans à 24 ans ! Cela veut dire qu'après un premier mandat de député de 18 ans à 23 ans, le jeune élu devenu sage pourra postuler au Sénat. Quelle bonne nouvelle ! J'attends avec impatience de voir les listes que les partis présenteront aux sénatoriales.
Ce projet de loi est pire qu'un gadget : c'est presque une moquerie. Car fut un temps où l'âge avait beau être de 23 ans, il y avait des députés de 23 ans ! Que l'on pense à Pierre-Mendès France élu à 25 ans, et il n'était pas le seul dans la catégorie des moins de 30 ans. Aujourd'hui, on veut fixer l'âge minimum à 18 ans, mais on s'esbaudit quand le benjamin a 30 ans, et ils ne sont que 13 (soit 2 %) à avoir moins de 40 ans, comme le révèle le site de l'Assemblée nationale http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/age.asp. "L’Assemblée nationale de 1981 comptait un député de moins de 40 ans pour un député de plus de soixante. En 2007, si nous comparons les mêmes groupes d’âges, pour un junior, nous comptons neuf seniors" écrit en 2007 le sociologue Louis Chauvel dans La vie des idées http://www.laviedesidees.fr/L-age-de-l-Assemblee-1946-2007,81.html. Les causes sont multiples : vieillissement de la population évident - mais il n'en demeure pas moins que 18 % de la population de plus de 20 ans a entre 30 et 40 ans, et qu'il n'y a que 2 % de députés de cet âge -, durée de plus en plus longue des études, démocratie représentative qui favorise dans tous les pays des représentants plus âgés que la moyenne de la population.
Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une spécificité française. La France était en retard sur l'âge minimum, fixé à 18 ans dans le reste de l'Europe ; mais son principal retard, qui ne cesse d'augmenter, concerne l'âge de ses représentants, comme le montrent les tableaux ci-après. La surreprésentation des 50-70 ans est évidente dans tous les pays, mais pourquoi le phénomène est-il plus marqué en France qu'en Espagne, au Royaume-Uni, en Suède, en Allemagne, en Italie ou encore en Slovénie ? J'avais fait un billet lors des élections législatives suédoises, pour souligner combien il semblait naturel aux grands partis suédois de présenter des candidats de 20 ans (et aux électeurs de voter pour eux...). Le plus jeune député suédois, Anton Abele, a 18 ans… Cela semble impossible en France. Le système politique serait-il bloqué ? Ou alors toute notre vision sociale des âges serait-elle en jeu ? Car après tout, beaucoup de personnes, y compris jeunes, pensent qu'on ne peut pas faire un bon politique à 20 ans.
Et il ne s'agit pas - seulement - d'une revendication générationnelle. C'est bien un questionnement plus global sur la représentation en démocratie et sur la place des générations dans notre pacte social. On constate depuis plusieurs années que la solidarité intergénérationnelle, ce beau principe qui fonde notre pacte de protection sociale, voit son équilibre déplacé vers les strates les plus âgées de la population. Système de retraites toujours déséquilibré (avec un niveau de vie des retraités supérieur à celui des actifs), dépenses publiques pour le grand âge, autant de mesures nécessaires mais qui ne sont guère compensées ! Or la sous-représentation des jeunes actifs sur le plan politique - et celle de la jeunesse en général (à qui l'on pourrait reprocher de n'aller pas suffisamment voter, mais peut-être faut-il s'interroger sur l'œuf et la poule) a des conséquences en termes d'équilibre des générations au sein du contrat social.
Le mythe de l'intérêt général est bien sympathique : chaque député est censé être un représentant de la Nation. Ou du moins de sa circonscription, tous sexes, âges, professions, convictions confondus. C'est déjà plus vrai quand on situe l’intérêt au niveau de la circonscription que de la Nation. Mais il serait mensonger de prétendre que la structure de l’électorat n’influence pas sur les choix d’un élu. Et son propre âge peut aussi y contribuer. Retraites, dépendance, les sujets traités ces derniers mois correspondent bien à la moyenne d’âge des votants, 55 ans. La faute aux jeunes, qui ne s’impliquent pas assez. La faute au système aussi, qui ne les représente pas, et ne les y pousse pas spécialement.
La mixité des âges, comme la parité et la mixité sociale, sont certainement une des clefs de réussite éprouvée dans les conseils municipaux, car elle permet de mieux comprendre toutes les façons de vivre une ville et elle permet un échange de points de vue qui ne peut qu'être enrichissant. Je suis élu dans une municipalité où tous les âges sont représentés, et où, c’est un choix du maire qu’il faut saluer, tous les âges ont des responsabilités. Et cela se passe très bien, car il y a un véritable enrichissement mutuel, une transmission des savoirs et des compétences.
C'est cela qu'il faut aussi promouvoir à l'échelle nationale. Il n'est pas question de tel ou tel cas, d'imposer un âge maximum (je me souviens de la doyenne du Sénat il y a quelques années comme étant une sénatrice remarquable !), mais bien d'une réflexion globale. Et d'un changement d'état d'esprit. J'ai toujours trouvé stupide les critiques sur l'âge du capitaine (celles que l'on fait quand on manque d'arguments...), mais encore faudrait-il que cela soit vrai dans les deux sens. Car tous les jeunes qui subissent sans cesse des « tu es trop jeune » s'abstiennent en général de dire à leurs aînés « tu es bien vieux ! ». Le respect doit être mutuel !
Nombre de députés de plus de 60 ans pour 1 député de moins de 40 ans
Source : Base Sycomore, Assemblée Nationale, cité par Louis Chauvel (La vie des idées, octobre 2007)
Nombre de représentants de plus de 60 ans pour un représentant de moins de 40 ans. Chambres basses de différents pays.
pays | nombre de représentants |
---|---|
Suède | 0,44 |
Australie | 0,44 |
Lettonie | 0,59 |
Allemagne | 0,78 |
Italie | 2,66 |
Royaume-Uni | 3,00 |
France | 9,00 |
Source : Recueils biographiques nationaux ; année la plus récente, cité par Louis Chauvel (ibid)
Tableau, source : L’Assemblée nationale est-elle trop âgée ?, Gabriel Arnoux, Centre d’analyse stratégique, avril 2007
PS : je renvoie aussi à mon article sur les âges de la vie http://jeanspiri.typepad.fr/blog/2010/05/la-jeunesse-nest-quun-mot.html.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.