Cette note présente le budget de la ville de Courbevoie pour 2011 adopté lors du Conseil municipal du 6 avril dernier. Elle a été publiée sur le site www.moncourbevoie.com.
En 2011, les efforts de la commune portent sur les axes suivants :
Développer les équipements de la ville
L’appel à projet pour la construction de la partie festive de la « Cité des Loisirs » va être lancé. Ce futur espace festif devra accueillir une salle polyvalente modulable de 1000 places, une salle de spectacles de 300 places, plusieurs autres salles, dont des studios d’enregistrement et une salle de réception pour les Courbevoisiens.
Les travaux dans le quartier du « Pont de Courbevoie » vont se poursuivre. À terme, le site bénéficiera d’un gymnase de 1 471 m², d’un parking et d’un espace vert de 5 000m² qui structureront cette entrée de ville.
Répondre aux besoins des familles pour la petite enfance et œuvrer pour la réussite scolaire
Le développement des places en crèche va se poursuivre avec l’achat de 20 berceaux supplémentaires. Quatre nouveaux postes d’assistante maternelle sont également programmés. Près de 800 familles continueront à percevoir l’allocation mensuelle pour la Garde d’Enfant à Domicile.
Une étude sera faite autour de la faisabilité de l’ouverture d’une structure dédiée aux enfants autistes.
Est prévue l’acquisition d’un local rue Michael Winburn, face au stade municipa, en vue de créer une nouvelle crèche, ce qui augmentera encore la capacité d’accueil qui est actuellement de 2750 enfants chaque jour.
Deux nouveaux selfs « qui font grandir » verront également le jour en 2011.
Un service goûter sera mis en place dans les écoles élémentaires sur le temps de l’étude surveillée.
La Ville poursuivra également les travaux de rénovation des bâtiments scolaires.
Améliorer les services en direction de l’accueil de loisirs pour les enfants
Les travaux de la maison du VAL Caron seront entrepris en 2011, et les équipes des services Vacances Animations Loisirs vont être renforcées.
Développer les services en direction du public
Il est prévu en 2011 que les services liés à la Carte Qualité de Ville (CQV) soient développés, afin d’y inclure tous les services municipaux payants.
Préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie
La Ville va créer un jardin aux papillons sur la réserve foncière de l’école maternelle Les Vanettes. Un lieu qui sera conçu comme un espace pédagogique et ludique privilégié pour se rendre compte du travail réalisé en matière de biodiversité, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle.
Les chantiers pour l’aménagement de l’avenue de Château-du-Loir et pour l’aménagement paysager d’un espace vert de 8000m² Carré St Lô vont se poursuivre.
Développer l’offre culturelle et sportive
La préservation du patrimoine est au cœur des préoccupations de la Ville. Le lancement de la rénovation du Pavillon des Indes est prévu pour 2011. Ce projet vise à créer une résidence d’artiste dédiée à la sculpture en collaboration avec L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Des travaux de rénovation du musée seront entrepris notamment dans la réfection du mur d’enceinte.
Le nouvel orgue de l’église St-Pierre St-Paul sera installé en septembre 2011 et sera inauguré par le biais d’un concert ouvert au public.
Des travaux de réfection du stade Isambert (stade dédié à la pratique du football) seront également lancés en 2011.
Enfin, la patinoire fera l’objet de travaux essentiels à la qualité de la glace, visant à remplacer l’équipement de production d’eau glacée ainsi que la tour de refroidissement.
Pour financer ces nouveaux services, une hausse très modérée de la fisclaité locale a été décidée (augmentation de la taxe d’habitation sera de 3,5%). Malgré cette hausse, l’impôt local de Courbevoie restera très inférieur à celui des autres villes des Hauts-de-Seine. À titre d’exemple, un couple avec deux enfants va en moyenne constater sur sa taxe d’habitation une hausse de l’ordre de 1,70€ par mois.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.