Améliorer les déplacements, veiller à la biodiversité ou se mobiliser pour un schéma hydraulique respectueux de l’environnement, telles sont quelques-unes des actions proposées par les 47 nouveaux agendas 21 labellisés par le le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement lors de la cérémonie de remise des prix aux nouveaux lauréats qui s’est déroulée à Paris, mercredi 13 avril 2011.
Cette distinction récompense une démarche conduite en concertation avec la population et les acteurs locaux, afin de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire. L’agenda 21 se caractérise par un diagnostic partagé, une stratégie et un plan d’action pluriannuel. De la commune à la région en passant par les intercommunalités, les pays, les parcs naturels régionaux et les départements, toutes les collectivités sont concernées.
La ville de Courbevoie a vu son Agenda 21 labellisé, et valorisé dans le dossier de presse du Ministère, parmi les actions exemplaires :
"L’engagement de Courbevoie dans un Agenda 21 local vient prolonger une politique menée depuis plusieurs années, à travers notamment une charte pour l’environnement adoptée en 2003. Il s’agit avec ce nouveau projet de renforcer et de mettre en cohérence les différents projets d'aménagement et de développement de la collectivité."
En termes de méthode de concertation, la démarche a été exemplaire, avec "une stratégie de développement durable largement débattue", souligne le Ministère. "Trois Forum 21, ouverts à tous, ont permis d’informer les habitants des premiers résultats. Le diagnostic territorial ayant dégagé les enjeux territoriaux, 17 ateliers thématiques ont ensuite permis aux Courbevoisiens de débattre pour établir leurs priorités. Pour ceux qui ne pouvaient participer aux réunions, d’autres espaces d’expression ont été créés : une boîte à idées dans le hall de l’Hôtel de ville, un blog et une adresse électronique. Les entreprises, commerçants, artisans et associations ont été invités à participer lors de trois «Rendez-vous entreprises». Au total, ce sont plus de 1 000 Courbevoisiens et 100 entreprises qui se sont investis dans le projet."
Un grand bravo à tous les élus (Michel Chambers, Bernard Accart,...) et toutes les équipes de la municipalité qui ont participé à ce projet, ainsi qu'aux nombreux habitants qui ont consacré leurs soirées à travailler sur ce thème. Ci-dessous, Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, à la cérémonie de labellisation, en compagnie de la Ministre Nathalie Koscisusko-Morizet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.