Le projet d'Arena 92, cette enceinte sportive et culturelle de 40 000 places située derrière la Grande Arche, avait jusqu'à présent fait l'objet d'une belle unanimité entre les différents partenaires, publics et privés, quelle que soit leur couleur politique (sauf l'opposition PS de Courbevoie, mais on a l'habitude) ou leurs positions habituelles. Ce qui n'a pas empêché les uns et les autres de faire part de leurs suggestions (concernant le rapport au Faubourg de l'Arche notamment dans le cas de Courbevoie). Mais comme le rapporte Le Parisien de ce jour http://www.leparisien.fr/nanterre-92000/la-region-emet-des-reserves-26-05-2011-1467087.php, c'était compter sans la région, qui émet des réserves, alors même qu'ils ne mettent pas un sou dans le projet.
Une fois de plus, le Conseil régional de Jean-Paul Huchon se ridiculise, par la plume de son vice-président Alain Amedro (EE-LV). Il écrit à Patrick Jarry (ex-PCF), maire de Nanterre, pour regretter que les habitants aient été privés d’un véritable débat sur le sujet. Quand on connaît le soin qu'accorde le maire de Nanterre à la concertation, on se dit que les pires piques viennent toujours de ses amis politiques ! Il y a même un lieu spécialement conçu pour cela à Nanterre, qui doit s'appeler la Maison de l'Agora participative, concertative et consultative, c'est dire si les choses sont bien faites. Plus sérieusement, l'information délivrée par Nanterre tant au niveau des élus des communes voisines que des habitants a été excellente. Ensuite, car le festival n'est pas fini, l’élu régional indique : « Il aurait fallu localiser un tel projet à l’est de Paris. Il n’y a pas d’équivalent dans le Val-de-Marne ou en Seine-et-Marne ». Ben oui mon garçon, localiser le stade qui accueille l'équipe de rugby des Hauts-de-Seine (Racing Metro 92), financé uniquement sur fonds privés à l'initiative de ce club, en Seine-et-Marne, en voilà une idée de génie. Comment accepter qu'un vice-président de la plus grande région d'Europe puisse proférer de telles âneries ? Que le rééquilibrage des équipements sportifs soit une bonne chose, je n'en doute pas, mais la région est justement là pour ça... C'est typiquement le genre de raisonnement qu'affectionne l'opposition municipale à Courbevoie : au lieu de proposer de faire, on propose de ne pas faire, parce que nous avons trop d'entreprises, trop de transports, trop d'équipements par rapport à l'est parisien. Mais : 1. rien ne garantit qu'il y ait substituabilité ; 2. beaucoup d'initiatives sont ancrées localement et non-déplaçables ; 3. j'ai la faiblesse de croire qu'un élu municipal, même s'il lui est conseillé d'avoir des vues globales, est élu pour valoriser son territoire et rendre service à ses habitants....
Pendant ce temps-là, dans le monde normal des collectivités normales, la concertation se poursuit. Les populations de Nanterre, mais aussi Courbevoie, La Garenne-Colombes et Puteaux seront consultées et pourront donner leur avis sur les registres disponibles dans leurs mairies du jeudi 9 juin au samedi 9 juillet inclus. Le commissaire enquêteur sera de permanence le vendredi 1er juillet de 14 heures à 17 heures en mairie de Courbevoie (service permis de construire).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.