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26/05/2011

Commentaires

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Florent

Que de bonnes nouvelles (également pour Nanterre/Suresnes/Rueil si cela se confirme, voire pour Colombes si on trouve un jour encore plus de moyens financiers) ! Merci Jean d'avoir travaillé au péril de votre vie pour nous trouver une carte en avant première… et pour avoir été particulièrement réactif pour nous faire part des derniers changements. D’ailleurs la comparaison des deux est instructive sur les choses à surveiller !

J’ai 4 remarques :

1°) A Bécon. Il faudrait plaider pour une station de métro en correspondance facile ! Non seulement avec le train, mais aussi avec les bus (en particulier le 275) pour faire jouer à plein les synergies.

2°) A La Défense. Ou placer la gare… désormais commune à la ligne rouge qui dessert le Val de Marne et à la ligne qui dessert St Denis et Roissy (qui avant était verte) ? Pourquoi pas, dans Coeur transport, à l'opposé de la gare du Transilien : les voyageurs du Transilien peuvent effectuer le changement vers la ligne rouge soit à Saint-Cloud soit à Bécon (c’est même conseillé de les y inciter si l’on cherche à décharger le pôle d'échanges de La Défense) et ce secteur là de Coeur transport (où se trouve aussi la gare des bus) est un point un peu plus central à La Défense, ce qui le rend en principe accessible à pied au plus grand nombre (ça peut contribuer un peu à la décharge du M1 entre Esplanade et Grande arche qui représente un problème préoccupant). C’est aussi une solution qui peut intéresser les voisins de La Défense qui utilisent le bus (pour rejoindre le centre-ville de Courbevoie ou Puteaux par exemple), et ça ne pose pas de problème majeur de flux de voyageurs dans la gare, d’autant que le nombre de bus va être réduit par le prolongement du T2 au nord. En tout cas si la fusion entre la ligne rouge et l’ancienne verte (Roissy) se confirme (ce qui semble une bonne chose… même si je mets au conditionnel car on peut notamment se demander comment fonctionnera la boucle), ça règle la nécessité d’une correspondance facile entre les deux. Et, ça, ce n’était pas forcément une mince affaire ! (bien sûr si la fusion ne se fait pas, il faudra re-réflechir à cette correspondance)

3°) A Versailles : il faut être attentif : soit on obtient une réelle garantie quant à la liaison Versailles Chantiers-La Défense (jusque là, elle était annoncée comme reportée aux calendes grecques, hypothétique et mystérieuse : elle avait une couleur… bleue : ni vert clair, comme l’ancienne ligne de Roissy, ni vert foncé comme la ligne de Saclay). Un terminus à Versailles Chantiers ne serait pas vraiment raisonnable car il concentrerait la desserte (qui génère beaucoup de trafic) vers La Défense sur une ligne de trains (la U étant problématique) et sur une seule gare (Versailles-Chantiers étant saturée)… alors qu’on peut en avoir deux à disposition. Il y a en effet deux lignes qui vont à La Défense depuis Versailles : la ligne U (qui passe par Versailles Chantiers) et la ligne L (au départ de Versailles rive droite). Quoiqu’il en soit, même en cas de prolongement de la ligne verte jusqu’à La Défense, qui semble régler le problème, il n’en reste pas moins que louper la correspondance avec la ligne L me semble dommage : la ligne L dessert non seulement La Défense, mais également Paris (St Lazare), St Cloud (ligne rouge)... et, ce qui nous intéresse davantage, elle dessert également Courbevoie, Puteaux et Bécon (ligne rouge). Beaucoup de possibilités qui me font dire qu’il faut vraiment insister pour que la SGP étudie une gare supplémentaire à Versailles rive droite ou bien à Viroflay rive droite (qui est desservie par la même ligne L). Cela me semble loin d‘être superflu.

4°) A Saint-Denis. Je crois que la SGP a promis une correspondance très facile à Pleyel entre la ligne verte et le M14 (quai-à-quai ou l'une au-dessus de l'autre). Ce serait une excellente nouvelle et il faut insister pour que ça se réalise !! Une inconnue quand même sur l’emplacement de cette gare Pleyel : sera-t-elle située au niveau de la station du M13 ou de celle du RER D (question d'importance car elle conditionne une correspondance avec l’un de ces deux lignes… pour les Courbevoisiens, la correspondance avec le RER D semblant un peu plus intéressante car la ligne verte sera en correspondance avec le M13 aux Agnettes). Je précise mon incertitude : la station d'à côté sur la carte - desservie uniquement par la ligne violette - s'appelle Stade de France… il s'agit a priori de la gare du RER B, mais le nom ne permet pas d’exclure totalement qu’il s’agisse de la gare du RER D.

Jean Spiri

Bonjour Florent,
Je partage l'essentiel de votre commentaire très complet. Quelques ajouts ou précisions :
1/ sur le premier point, nous avons davantage la main dans les négociations, et c'est bien évidemment une problématique que nous avons en tête : l'implantation précise de la gare, les correspondances facilitées avec les bus, le train, seront des éléments déterminants pour la vitalité du quartier et la bonne irrigation de tous les quartiers voisins. C'est aussi une chance que nous devons absolument saisir si nous voulons faciliter les liaisons entre les territoires éclatés par les voies ferrées.

2/ sur le positionnement exact de la gare à La Défense, je ne sais pas ce qu'il est techniquement possible de faire ou non, ce qui doit conditionner pas mal de choses. Je retiens de la concertation RER E qu''il y a un site disponible sous le CNIT, un vers l'avenue Gambetta - et donc plus vers le milieu de la dalle - et je crois en effet qu'il reste de la place vers le Transilien. Mais je n'en sais pas plus, donc si nous raisonnons in abstracto, je suis d'accord avec vous sur une correspondance plus centrale (j'ai également été frappé par le nombre de voyageurs entre Esplanade et Grande Arche, et la justification sur la desserte plus fine avec les bus, notamment vers Puteaux et Suresnes, est tout à fait pertinente). Un transport de surface sur la dalle pourrait d'ailleurs être envisagé.

En effet, il va falloir suivre avec attention l'atterrissage sur le terrain de ce tracé !
Bien cordialement
Jean

Florent

Il y a aussi un emplacement sous les 4 Temps (l'emplacement de la gare fantôme réservée initialement pour le M1 qui a finalement pris un autre chemin).

Mais cet emplacement n'était pas intéressant pour le prolongement du RER E, en raison de sa taille (adapté à un gabarit métro, mais moins adapté au RER) mais aussi en raison du tracé...

D'ailleurs, si la ligne rouge a une station à Nanterre-La Folie et une autre à La Défense-Grande Arche, autrement dit si la ligne rouge a le même tracé que le RER E, il ne serait effectivement pas illogique que cette ligne se situe juste au-dessous du RER E, donc en profondeur sous le CNIT...

Moins bien selon moi que si elle était plus proche de la place de La Défense... mais peut-être plus logique.

Quoiqu'il en soit, j'espère surtout que la ligne rouge aura un seul tenant, même si sa réalisation est phasée (mais ça, ça hypothèque toujours le résultat final!) Je ne sais pas si c'est faisable techniquement ni réaliste financièrement, mais ça en ferait une ligne véritablement structurante pour la région, ce serait formidable.

Florent


La SGP donne des précisions intéressantes notamment le premier paragraphe ci-dessous qui concerne l'exploitation de la ligne rouge. On y apprend que l'objectif est bel et bien une boucle d'un seul tenant qui fait le tour de l'agglomération jusqu'à Roissy. J'espère que ce résultat sera atteint car, comme je l'ai déjà écrit, cela me semble la meilleure solution :

************
Au titre du réseau de transport public du Grand Paris, le schéma d’ensemble se compose de trois lignes de métro automatique de 175 km et de 57 gares nouvelles.

Une ligne rouge Le Bourget – Chelles – Villejuif – La Défense – Gonesse – Roissy / Le Mesnil-Amelot de 95 km et 40 gares. Elle constitue une nouvelle ligne en rocade qui dessert directement les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise. Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.Elle est en correspondance avec l’ensemble des lignes ferroviaires radiales qu’elle croise, assurant ainsi l’accès direct des quatre départements de grande couronne au réseau du Grand Paris [...] Le réseau de transport du Grand Paris sera exploité en mode métro automatique. Sur la ligne rouge, le matériel roulant à grand gabarit sera sur roulement fer ; la vitesse commerciale se situera entre 60 et 65 km/h. Chaque train aura une capacité supérieure à 1000 personnes.

Le schéma complémentaire

Un prolongement, après 2025, de l’arc Est proche au nord-ouest de Paris. La liaison de proche couronne est entre Noisy-Champs et Saint-Denis Pleyel pourra être prolongée, ultérieurement, jusqu’à Nanterre en desservant Gennevilliers, Colombes et La Garenne-Colombes.

Mise en œuvre

Conformément à la loi du 3 juin 2010, la Société du Grand Paris assure la maîtrise d’ouvrage du réseau de transport public du Grand Paris. Les investissements à effectuer avant 2025 par la Société du Grand Paris pour la réalisation du réseau de transport public du Grand Paris sont estimés, hors matériel roulant, à 17,5 milliards d’euros aux conditions économiques de 2008. En outre, la Société du Grand Paris contribuera à hauteur d’environ 300 millions au financement de la liaison Saint-Lazare – Mairie de Saint-Ouen, dont le coût est estimé à 1 milliard. [...] Le financement sera assuré grâce à une dotation en capital de l’Etat de 4 milliards, aux recettes fiscales affectées à la Société du Grand Paris, et à l’emprunt. De leur coté, les collectivités locales d’Ile-de-France contribueront à ces dépenses à hauteur de 700 millions pour le tronçon Saint-Lazare / Mairie de Saint-Ouen, et de 900 millions pour la réalisation du réseau de transport public du Grand Paris.
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http://www.megalopolismag.com/le-grand-paris-express-est-acte/

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