Voici un classement qui fait plaisir, parce qu'il vient mettre en lumière un véritable engagement politique : d'après le classement des communes d'Ile-de-France au regard des objectifs de la loi SRU, Courbevoie occupe la 2e place, avec un taux de réalisation de 10250 % (vous avez bien lu) de ses objectifs triennals 2008-2010 de construction de logements sociaux. C'est ce que souligne Le Parisien de ce jour en se fondant sur les données du ministère du logement et de la Fondation Abbé Pierre http://www.leparisien.fr/economie/immobilier/logements-sociaux-ca-avance-un-peu-15-06-2011-1495021.php.
Certes, il est difficile de se réjouir pleinement de ce résultat, dans la mesure où tant de nos concitoyens attendent encore un logement social. Et il faut souligner que ces résultats ne concernent que les villes qui avaient moins de 20 % de logement social en 2008, et qui avaient donc des objectifs de construction pour rattaper un retard. Nos objectifs étaient certes modestes (2, et un réalisé de 205), mais il correspondaient au nombre nécessaire pour atteindre les 20 %, et tiennent compte de l'absence de terrains disponibles facilement dans notre ville. Même s'il faut prendre ces précautions, il n'en demeure pas moins que là où de nombreuses municipalités se seraient contentées de réaliser l'objectif, c'est un vrai choix politique d'aller plus loin qui a été fait par le député maire Jacques Kossowski, Yolande Deshayes, présidente de l'OPHLM, et toute l'équipe.
Avec des nouveaux programmes en cours, avec un taux qui dépasse maintenant les 20 % de manière pérenne, avec des obligations de 35 % sur des programmes neufs, notre ville développe une vraie politique en faveur du logement social, qui se double d'un programme de rénovation du bâti existant. Non, la municipalité ne détruit pas du logement social, elle en crée ; on compte désormais près de 8300 logements sociaux dans notre ville. Non elle ne cherche pas à réduire la mixité sociale dans notre ville, elle fait au contraire le choix de conserver une variété d'offre de logements. .
Dire que tout va bien serait illusoire : il reste encore beaucoup à faire, pour rénover l'existant, pour rendre le cadre de vie plus agréable, pour limiter les charges des locataires, pour entamer de nouvelles constructions ; mais dire que la municipalité ne fait rien en la matière relève du pur mensonge : aussi bien le classement du Ministère du Logement que celui de la Fondation Abbé Pierre mettent en avant les efforts accomplis à Courbevoie. Et cet effort se poursuit avec de nouvelles réalisations en 2011, dont certaines seront livrées à la rentrée comme rue des Moulins des Bruyères. Cet effort n'est pas seulement quantitatif, il est aussi qualitatif, comme l'ont souligné plusieurs médias dans les mois passés, avec l'exemple de l'immeuble de l'avenue de l'Arche http://jeanspiri.typepad.fr/blog/2010/10/courbevoie-une-autre-vision-du-logement-social-.html.
Enfin, il y a la problématique plus large du logement pour tous, et de la manière dont nous pouvons créer des parcours résidentiels dans nos villes, notamment pour les plus jeunes qui souffrent tant de la cherté du logement, en locatif comme en achat. Les initatives annoncées par Benoist Apparu, qu'elles concernent la demande (le PTZ+) ou l'offre (l'assouplissement de certaines règles d'urbanisme), vont dans le bon sens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.