La gare Transilien de Bécon-les-Bruyères va enfin faire l'objet d'une opération de modernisation et de mise en accessibilité, à la demande des maires des trois communes concernées et notamment de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie. Cette opération menée par RFF doit permettre d'adapter le pôle aux besoins des habitants et usagers, d'adapter les infrastructures pour rendre la gare accessible à tous et faciliter les cheminements, de moderniser la gare pour accompagner l’évolution urbaine (création de nouveaux accès aux quais, aménagement des quais, réorganisation et redimensionnement des bâtiments voyageurs afin d’accueillir 20 à 30 % de voyageurs supplémentaires d’ici à 2020), ainsi que de desservir le nouveau quartier des Bruyères (création d’un accès piéton direct vers le nouveau quartier des Bruyères, côté Bois-Colombes et maintien du lien entre les quartiers d’Asnières et de Courbevoie). La solution proposée par RFF est une passerelle qui permettra de créer des accès pour les personnes à mobilité réduite, et qui offrira un cheminement piétonnier facilité vers le quartier des Bruyères à Bois-Colombes. Elle se situera entre la gare actuelle et le pont qui traverse les voies de chemin de fer. Cette passerelle serait ouverte au public en permanence, alors que le souterrain serait réservé aux voyageurs (mise en place de portiques). La solution d'une passerelle a été préférée par RFF à celle d'un souterrain mis aux normes d'accessibilité, car cette dernière solution présentait, selon RFF, un certain nombre de difficultés techniques ainsi qu'un surcoût très important à même de retarder la mise en accessibilité. Par ailleurs, RFF prévoit une opération de modernisation des bâtiments, dont les contours ne sont pas exactement connus (notamment concernant le maintien de tout ou partie de l'ancienne gare côté Asnières). Ces travaux devraient débuter en 2014.
La ville de Courbevoie suit attentivement ce projet, et a d'ores et déjà émis un certain nombre de remarques sur la nécessité que cette passerelle - de même que les bâtiments rénovés de la gare - s'inscrivent parfaitement dans le contexte urbain et architectural de Bécon-les-Bruyères ; de ce point de vue, les esquisses proposées sont insuffisantes. La mairie sera également très vigilante quant à l'impact des travaux. Par ailleurs, elle souhaite que cette modernisation s'inscrive dans le cadre d'une réflexion globale sur l'avenir du quartier dans le Grand Paris, conduite sous la houlette de Pierre Bordeaux, adjoint au maire chargé de cette question.
La municipalité avait également insisté pour que la concertation soit la plus large possible. Ainsi, depuis le 6 juin dernier, un registre a été mis à la disposition des Courbevoisiens en mairie ; il sera ouvert jusqu'au 4 juillet. Des dépliants ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitations du quartier de la gare, et un courrier du Maire expliquant les modalités de concertation et indiquant le rôle de la ville a été distribué. Enfin, la ville a demandé à RFF à ce que des panneaux soient installés à proximité immédiate de la gare et à la mairie annexe de Bécon.
Le projet sera présenté aux habitants des trois villes concernées lors d'une réunion publique le mercredi 29 juin à 20h à Bois-Colombes, Salle Le Vigny, 2 allée Marc-Birkigt. Venez nombreux pour vous exprimer !
Pour toute demande d'information, vous pouvez écrire à [email protected].
Merci à vous, Jean, de suivre ce projet avec vigilance. Il engage la ville et ses voisins pour plusieurs dizaines d'années au moins.
J'avais déjà dit qu'à titre personnel, je voyais mieux un passage en sous-terrain. Je suis donc un peu surpris. La passerelle, bien que séduisante (je ne suis pas un afficionado des passages en sous-sol) ne semble pas la meilleure solution si le terrain accueille la future station de métro du Grand Paris (qui est prévue en sous-terrain).
Or, justement, l'implantation de ce nouvel accès, particulièrement adapté aux besoins des villes voisines et aussi des correspondances avec les bus, ne correspond pas seulement au besoin de desservir les quais du Transilien, mais aussi parfaitement bien au besoin de desservir le futur métro. Ca serait donc bien que l'infrastructure soit commune.
Bref, si l'on a des garanties sérieuses de réalisation d'une station de métro en sous-terrain à Bécon (ce qui semble assez clairement le cas), cela doit clairement être mieux pris en compte dans le projet de RFF. Et j'aurais même tendance à dire que la société du Grand Paris devrait être saisie de la question afin d'exprimer son souhait et de préciser ses propres objectifs.
Rédigé par : Florent | 22/06/2011 à 10:58
Bonjour Florent,
Je suis d'accord avec vous sur l'aspect interconnexion en sous-sol. C'est une question que la ville a déjà évoqué avec RFF, et la réunion du 29 sera l'occasion d'aborder à nouveau cette question.
Bien cordialement
Jean
Rédigé par : Jean Spiri | 22/06/2011 à 15:19