Ce lundi 3 octobre a été adopté à l'unanimité le principe d'un concours d'idées pour l'avenir du coeur de ville de Courbevoie, une délégation que le maire, Jacques Kossowski, m'a confiée avant l'été. Cette réflexion urbaine de grande envergure nous permettra de dessiner, avec l'aide d'équipes pluridisciplinaires, et dans une très grande concertation avec tous les Courbevoisiens, un véritable « cœur de ville » convivial, qui réponde à de très nombreux usages et constitue un pôle majeur d’attractivité pour la commune.
En effet, nous savons tous que ce centre-ville possède de nombreux équipements publics, des commerces, des espaces publics et des espaces verts, mais que son urbanisme, majoritairement du début des années 1970, correspondait à une logique du tout voiture qui n'est plus la nôtre aujourd'hui. Il convient donc de conserver tous ses atouts, tout en améliorant son dynamisme, son attractivité pour tous les Courbevoisiens, le fonctionnement interne de ce quartier comme ses relations avec les autres pôles de la Ville, tout en garantissant la qualité de vie de ses habitants. L’objectif est de travailler sur les liaisons entre l'ensemble des points forts du centre-ville pour leur donner une identité commune et une homogénéité de traitement.
La réflexion portera sur un périmètre relativement large comprenant outre le quartier Charras, une partie de l’avenue Gambetta, la place Hérold, le square du Capricorne, le parc de Freudenstadt, le square Gambetta et l’accroche au square de l’Hôtel de Ville, le début de la rue de Bezons et une ouverture vers la rue de Colombes. Elle s'inscrira également dans la dynamique large du centre-ville, en lien avec La Défense, le marché Marceau, les berges de Seine et l'espace festif de la Cité des loisirs. Comme j'ai pu l'indiquer en conseil municipal, elle ne se limite ni à la question du quartier Charras, ni à celle de la rue de Bezons. En effet, comme l'a souligné Pierre Bordeaux, adjoint au maire délégué à la prospective, c'est une vision globale et articluée de notre territoire que nous souhaitons développer, où tous les projets, de La Défense à Bécon, doivent être appréhendés ensemble.
La démarche choisie par la ville est de faire travailler plusieurs équipes pluridisciplinaires (urbanistes, paysagistes, spécialistes du commerce, ingénieurs en génie civil, …) dans le cadre d’un concours d’idées. Ce concours d’idées sera lancé vers le 10 octobre, et trois équipes seront sélectionnées au mois de décembre, par un jury composé d'élus de toutes les sensibilités politiques et de personnalités qualifiées. Ces équipes ne travailleront pas seules : plusieurs temps de concertation sont prévus pour accompagner leur travail, des temps de concertation avec les représentants d'associations, de commerçants, de copropriétaires dès le début de la démarche, des temps de concertation plus large ouverts à l'ensemble des Courbevoisiens. De la concertation, pas une présentation : il n'y aura pas de rendu définitif sans que les Courbevoisiens aient pu orienter les projets ! Nous souhaitons également que l'information sur cette démarche soit disponible en permanence, notamment sur le site http://www.projetsdecourbevoie.fr/, le magazine ou d'autres supports dédiés. Et elles ne travailleront pas in abstracto ! Nous avons souhaité qu'elles puissent exprimer une vision nouvelle, mais qu'elles intègrent également, particulièrement dans un deuxième temps de travail, les contraintes réelles et nombreuses qui pèsent sur ce site, ainsi que quelques orientations qui se sont déjà dégagées.
La ville a souhaité insister sur plusieurs points : l’obligation de conserver dans le périmètre de l’étude le nombre de m² d’espaces verts existants voire de l’augmenter ; le maintien d’un nombre de places de stationnement suffisant, avec un accès direct pour le centre commercial et un accès simple pour les autres usages ; un travail approfondi sur les équipements publics existants dans le secteur (piscine, maison des associations, patinoire, marché …) avec des propositions d’évolution de leur emplacement, de leur extension comme de leur fonctionnement ; une réflexion approfondie sur les espaces publics et leurs usages, ainsi que sur les circulations douces, pour améliorer le cadre de vie et embellir la ville ; la nécessité de proposer des solutions d’amélioration du fonctionnement du centre Charras (accès, stationnement, cheminements).
Les rendus attendus des équipes consistent donc non seulement en une vision globale et novatrice de l'ensemble du coeur de ville, mais aussi en des propositions très concrètes d'aménagement de certains espaces. Il leur est d'ailleurs spécifiquement demandé de prévoir des actions d'embellissement pouvant être menées à très court terme (et nous avons ainsi ouvert en parallèle une démarche pour que la partie la plus large de la rue de Bezons puisse être une des premières réalisations s'inscrivant dans cette nouvelle vision), et d'autres interventions plus structurantes qui seront menées à moyen terme. Les principes forts d'aménagement serviront notamment à exprimer les contraintes que la ville souhaite imposer au promoteur du centre commercial Charras, dont le futur projet devra s'inscrire dans ce cadre.
Une exposition publique présentera, au début de l'été 2012, le résultat du travail de ces équipes. En fonction des réactions des Courbevoisiens, ces projets seront affinés et un guide général du projet sera présenté à la rentrée de septembre 2012, qui fera l'objet de discussions avant publication définitive. Il y aura donc, outre l'association dès l'origine du projet, deux temps importants de concertation. Nous bénéficierons ainsi d'un outil partagé par le plus grand nombre qui recensera à la fois les principes forts qui guideront notre action pour construire le futur coeur de ville dans les prochaines années, et qui présentera des premiers projets concrets susceptibles d'être rapidement réalisés.
C'est une vision globale de la ville que nous portons, une vision qui prend en compte les évolutions importantes du Grand Paris, les attentes nouvelles des habitants autant que le souci d'une perpétuelle amélioration du quotidien de tous les Courbevoisiens. C'est pour tirer le meilleur de ces évolutions que nous nous devons d'être ambitieux dans la réflexion urbaine, tout en étant à l'écoute dans la concertation.
Impressionant à quel point ce projet paraît ambitieux !!
J'imagine déjà des esprits grincheux dire que tout ça va coûter cher. Sans doute, mais c'est un investissement sur plusieurs années pour un quartier qui mérite mieux et sur lequel les investissements ont sans doute été trop faibles ("coeur de ville" est un nom évocateur, j'apprécie).
Je note que le périmètre défini va au-delà de Charras. Cela montre l'ambition de la démarche. J'espère qu'elle ira jusqu'à son terme, avec conviction et détermination.
Rédigé par : Florent | 07/10/2011 à 15:17
Bonjour Florent,
En effet, il faut être ambitieux, et ne pas oublier qu'investir dans la ville, c'est rentable sur le long terme ! En fonction de ce que proposeront les différentes équipes et des résultats de la concertation, nous établirons un séquençage entre des projets qui peuvent être réalisés vite, et témoigner de notre nouvelle vision de l'aménagement plus convivial et qualitatif de ce quartier, et d'autres projets qui sont des transformations plus structurantes, et nécessiteront davantage de temps et de financements. La démarche de réflexion urbaine ira à son terme ; c'est au niveau de ce planning d'aménagement que nous devrons faire preuve de volontarisme. Lorsque la dynamique sera lancée, plus rien ne pourra l'arrêter !
Jean
Rédigé par : Jean Spiri | 07/10/2011 à 19:09
C'est très bien que la ville soigne ce quartier coeur de ville. Il y a deux autres pôles très importants à Courbevoie, le Faubourg de l'arche et Bécon-les-Bruyères.
Ce qui est une chance, c'est que ces trois pôles sont interconnectés grâce à leur desserte par le train (Grande arche - Courbevoie - Bécon, mais avec une fréquence un peu limitée malheureusement) et par le bus 275 (qui fonctionne plutôt bien). Concernant les transports, il faut SURTOUT s'assurer que le bus 275 conserve une bonne fréquence. Pour ça la ville doit tout faire pour lui assurer de bonnes conditions de circulation (un bus lent n'attire pas les voyageurs et voit inévitablement sa fréquence réduite). Les conditions de circulation du bus 275 sont aujourd'hui assez favroables, dans le nouveau projet coeur de ville, elles doivent être maintenues à niveau au moins égal. Je pense que vous suivrez ce sujet de près.
Ca, ça concerne les Courbevoisiens. Après on peut se poser la question de savoir si la ville souhaite que ses équipements (par exemple sa patinoire) soient également un lieu d'attraction dans un cadre plus large, par exemple celui de l'intercommunalité. Et si oui, dans quelles limites. Quand on est ambitieux, la question peut se poser, mais la réponse à une telle question est sans doute plus difficile.
Rédigé par : Florent | 10/10/2011 à 15:34
Bonjour Florent,
Juste par curiosité lorsqu'en parlant du bus 275 tu évoques "la ville doit tout faire pour lui assurer de bonnes conditions de circulation ..." tu penses à la mise en œuvre de couloirs de bus tels que nous en avons sur Paris ?
Pour ma part, l'ambition serait de faire prolonger la ligne 3 du métro de 3 stations : Bécon-les-Bruyères - Courbevoie centre et la défense.
Mais comme dit un proverbe chinois :
"Le paysan espère la pluie, le marcheur espère le soleil et les dieux hésitent."
Rédigé par : Yoann SALIDO | 11/10/2011 à 11:51
Bonjour Florent, bonjour Yoann,
Sur le premier point, ce sont justement les trois grands quartiers qui font l'objet de responsabilités particulières au sein du conseil municipal : Bécon, le coeur de ville et le Faubourg de l'Arche-La Défense, et nous devons penser autant leurs spécificités que la cohérence globale.
Sur le 275, je suis un peu plus sévère, je trouve qu'il n'est pas assez fréquent, qu'il est vraiment bondé à certaines heures, et qu'il est quasi inexistant le week-end (surtout le dimanche), sans parler de son arrêt très tôt le soir. Donc je vois binetôt les responsables de la RATP pour essayer de voir avec eux comment renforcer cette épine dorsale qui pourra jouer un rôle complémentaire des TC lourds du Grand Paris. Pour ma part, je souhaite et le renforcement du bus et la ligne 3, simplement, je sais que si la ligne 3 est prolongée jusqu'à Bécon, c'est qu'il y aura une perspective d'élargissement derrière. Or si d'un point dde vue purement courbevoisien le centre-ville, qui manque de TC lourds, est l'objectif prioritaire, je ne suis pas certain que cette vision soit partagée dans une vision plus "boucle nord". Mais au moins, ouvrons le débat !
Sur les équipements publics, c'est un sujet que nous examinons, dans la mesure où il peut être intéressant d'offrir aux Courbevoisiens des équipements de taille et de qualité supérieures, tout en les rentabilisant aussi par des partenariats avec d'autres communes. Cela est d'autant plus facile à réaliser pour la patinoire, un équipement qui s'est raréfié ces dernières années. Dans la même logique, nous pouvons réfléchir au financement d'une plus grande piscine grâce à des partenariats avec des entreprises et leurs CE. Nous avons le devoir de voir grand, tout en assurant dès le lancement des projets leur viabilité sur le long terme.
Bonne journée !
Jean
Rédigé par : Jean Spiri | 11/10/2011 à 12:02
La solution passerait elle par le T-ZEN ? (pour desservir une tangentielle Courbevoie(Becon- Coeur de ville - la défense) / Puteaux ?))
=> projet de liaison intercommunale Courbevoie/Puteaux ? ;-)
De ce que j'ai pu lire, le T Zen parfois appelé tram-bus est un combiné du bus et du tramway.
Comme un bus, il fonctionne avec un moteur thermique ou électrique et circule sur route. Comme un tramway, il peut accueillir beaucoup de passagers et emprunte une voie de circulation réservée. Ce moyen de transports est considéré comme sûr, fiable, et permet de fluidifier largement la circulation.
http://www.tzen.com/le-t-zen-et-ses-atouts/
"Une quinzaine de lignes potentielles sont actuellement à l’étude en Île-de-France :
- Neuf axes en cours d'étude pour accueillir une nouvelle ligne :
Aulnay-sous-Bois - Tremblay-en-France (actuelle ligne CIF 15);
Chelles-Gournay - Nogent-sur-Marne (actuelle portion de la ligne 113) ;
La Croix de Berny - Saint-Maur-Créteil (actuelle ligne Tvm) ;
Le Chesnay - Versailles ;
Magny-les-Hameaux - Saint-Quentin-en-Yvelines ;
Orly - Pompadour - Sucy-Bonneuil (ligne 393 dès le 10 septembre 2011) ;
Rueil-Malmaison - Nanterre / La Défense (actuelle portion de la ligne 258) ;
Saint-Cloud - Boulogne-Billancourt ;
Sucy-Bonneuil - Noisy-le-Grand-Mont d'Est (projet Altival).
Sept secteurs en cours d'étude pour accueillir une nouvelle ligne :
Cergy-Préfecture
Mantes-la-Jolie
Meaux
Parc des Expositions - Roissy CDG
Saint-Quentin-en-Yvelines
Sartrouville - Argenteuil - Épinay-sur-Seine
Val d'Europe - Marne-la-Vallée Chessy - Ligne Paris-Meaux
Alors pourquoi pas nous !
Bonne journée.
Yoann
Rédigé par : Yoann SALIDO | 11/10/2011 à 12:56
Merci pour ces échanges.
Non, Yoann, je ne parle pas nécessairement de faire des couloirs de bus. Il faut d'abord trouver d'autres moyens pour éviter l'engorgement des routes. Il faut avoir des transports en commun performants, fréquents, et qui ne s'arrêtent pas trop tôt le soir.
S'il s'agit d'améliorer le bus 275, je suis pour. Ca ira à l'encontre de l'utilisation de la voiture je pense. La solution des couloirs de bus est l'ultime solution (à laquelle ne recourir qu'en dernier ressort), si les embouteillages sont trop bloquants pour les bus. Dans ce cas, et dans ce seul cas, ça serait LA solution aux problèmes de circulation.
Je suis 100% d'accord avec les demandes de Jean à la RATP. Même si le bus 275 a un service plus performant que d'autres lignes (ex. le 175), il peut avoir un service encore meilleur (c'est d'autant plus justifié lorsque la ville soigne les conditons de circulation du bus, par des voies suffisamment larges, des arrêts bien placés, voire des priorités aux feux).
Les mêmes demandes pourraient être formulées à la SNCF et au STIF (desserte insuffisante de la gare de Courbevoie).
En revanche, s'agissant du prolongement du M3, je suis beaucoup plus réservé. Parce qu'un tel investissement coûte une vraie fortune, et parce que le prolongement du métro "volerait" inévitablement au bus 275 une partie de sa clientèle... ce qui justifierait que sa fréquence soit réduite. Pire solution selon moi car au moins le bus assure une desserte fine qui est particulièrement utile pour une ville étendue comme Courbevoie (la desserte des écoles et du grand stade n'est qu'un exemple).
(merci Jean pour vos explications sur les équipements publics, très intéressantes également)
Rédigé par : Florent | 11/10/2011 à 21:19
Je viens de lire :
Le STIF renforce 42 lignes de bus en Île-de-France (Conseil du 5 octobre 2011).
Ligne 275 : Puteaux (La Défense) à Pont de Levallois
Désormais des bus circuleront afin d’assurer la desserte de la totalité de la ligne du lundi au dimanche. L’offre sera également renforcée en heures de pointe. 5 courses supplémentaires seront assurées le matin et 15 le soir.
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Renfort_de_42_lignes_de_bus_en_Ile-de-France.pdf
Utile... mais peut encore mieux faire !
Rédigé par : Florent | 11/10/2011 à 22:12
Le STIF a également développé le T Zen, une nouvelle offre de transport qui garantit aux voyageurs un service performant et de qualité.
Comme un bus, le T Zen fonctionne avec un moteur thermique ou électrique et circule sur route. Comme un tramway, il peut accueillir beaucoup de passagers et emprunte une voie de circulation réservée. Ce moyen de transports est considéré comme sûr, fiable, et permet de fluidifier largement la circulation.
Le T-Zen pourrait peut être un bon moyen pour desservir un axe Bécon-Cœur de ville-Faubourg de l'Arche-La Défense … (avec des arrêts gare bécon/espace carpeau & futur espace festif/Charras/la défense). Ce qui serait un bon moyen de reconnecter nos grands quartiers.
Et pourquoi pas un moyen de relier les communes Courbevoie/puteaux.
( Naissance d’un projet d’intercommunalité ? ;-)
Rédigé par : Yoann SALIDO | 12/10/2011 à 11:28
Youpi, nous avons été pour partie entendus sur le 275 !
Meri Florent pour l'info, le temps que ça nous redescende officiellement, plusieurs jours seraient encore passés...
Et merci Yoann pour l'info, ce sont les fameux bus à haute qualité de service nouvelle génération. Nous regardons attentivement en effet ce que nous pourrions faire dans le cadre de la Communauté d'agglomération en matière de TC.
Rédigé par : Jean Spiri | 12/10/2011 à 11:43
En tout cas d'après ce que j’ai pu lire sur le T-Zen, une quinzaine de lignes potentielles sont actuellement à l’étude en ile-de-France :
Neuf axes (pour accueillir une nouvelle ligne) :
-Aulnay-sous-Bois - Tremblay-en-France (actuelle ligne CIF 15)
-Chelles-Gournay - Nogent-sur-Marne (actuelle portion de la ligne 113)
-La Croix de Berny - Saint-Maur-Créteil (actuelle ligne Tvm) ;
-Le Chesnay - Versailles
-Magny-les-Hameaux - Saint-Quentin-en-Yvelines
-Orly - Pompadour - Sucy-Bonneuil (ligne 393 dès le 10 septembre 2011)
-Rueil-Malmaison - Nanterre / La Défense (actuelle portion de la ligne 258)
-Saint-Cloud - Boulogne-Billancourt
-Sucy-Bonneuil - Noisy-le-Grand-Mont d'Est (projet Altival).
Sept secteurs (pour accueillir une nouvelle ligne) :
-Cergy-Préfecture
-Mantes-la-Jolie
-Meaux
-Parc des Expositions - Roissy CDG
-Saint-Quentin-en-Yvelines
-Sartrouville - Argenteuil - Épinay-sur-Seine
-Val d'Europe - Marne-la-Vallée Chessy - Ligne Paris-Meaux
Alors à quand Courbevoie - Puteaux ? ;-)
Rédigé par : Yoann SALIDO | 12/10/2011 à 13:15
En tout cas d'après ce que j’ai pu lire sur le T-Zen, une quinzaine de lignes potentielles sont actuellement à l’étude en ile-de-France :
dont neuf axes :
-Aulnay-sous-Bois - Tremblay-en-France (actuelle ligne CIF 15)
-Chelles-Gournay - Nogent-sur-Marne (actuelle portion de la ligne 113)
-La Croix de Berny - Saint-Maur-Créteil (actuelle ligne Tvm) ;
-Le Chesnay - Versailles
-Magny-les-Hameaux - Saint-Quentin-en-Yvelines
-Orly - Pompadour - Sucy-Bonneuil (ligne 393 dès le 10 septembre 2011)
-Rueil-Malmaison - Nanterre / La Défense (actuelle portion de la ligne 258)
-Saint-Cloud - Boulogne-Billancourt
-Sucy-Bonneuil - Noisy-le-Grand-Mont d'Est (projet Altival).
Alors à quand Courbevoie - Puteaux ? ;-)
Rédigé par : Yoann SALIDO | 12/10/2011 à 13:17
Yoann, c'est très bien de vouloir connecter Courbevoie à Puteaux, mais encore faut-il savoir quelle partie de Courbevoie à quelle partie de Puteaux... Et quel tracé retenir. Le choix du type de bus ne vient qu'après.
Il y a bien un bus qui effleure le coeur de ville de Courbevoie et passe pas trop loin du coeur de ville de Puteaux, c'est le bus 175 : il dessert la piscine et la patinoire de Courbevoie et passe à proximité de l'Ile de Puteaux (et tous ses équipements sportifs). De belles synergies en perspective !
Mais son tracé n'est pas idéal car, d'une part, le bus ne passe pas en plein centre ville (ni place Charras à Courbevoie ni esplanade de l'hôtel de ville à Puteaux) et, d'autre part, il n'est pas rapide. Dès lors, augmenter la fréquence du bus (c'est surtout ça qui compte) paraît difficile (c'est plus facile avec un bus rapide car il fait plus d'aller-retour et coûte donc moins cher).
Alors, faut-il prolonger un bus actuellement terminus La Défense (ex. le 275) jusqu'à Puteaux ? Pas évident. Car ça n'est pas sans risque sur son fonctionnement.
Je ne crois vraiment pas que la réflexion soit aisée. Il serait sans doute plus facile de faire un BHNS entre la place de Belgique à la Garenne-Colombes et la Porte de Champerret via le Boulevard de Verdun. Et, d'ailleurs, une intercommunalité avec Neuilly, c'est envisageable aussi ?
Rédigé par : Florent | 12/10/2011 à 18:52
Florent, je te rassure il n'est pas de ma volonté de "vouloir connecter Courbevoie à Puteaux" mais plus de la raison d'être de la
communauté d’agglomération "Seine-Défense" qui est née le 1er janvier 2011.
Jean SPIRI nous en parlera mieux que moi mais juste pour rappel les deux villes se sont unis en communauté d'agglomération autour d'un projet commun qui consiste notamment à :
- "Aménager l’espace urbain dans son ensemble en facilitant les liaisons à l’intérieur du territoire"
Les propos suivants ne tiennent qu'à moi mais si j'avais à me projeter et si je prenais en compte les différents aménagements futurs que Courbevoie est entrain d'entreprendre je pense que je réfléchirais à du déplacement fluvial pour connecter les deux villes.
Pourquoi penser à ce mode de transport plutôt qu'un autre ?
parce que :
- la route est déja bien saturée,
- Courbevoie a fait le choix de developper ses berges sur Seine et les accès de la ville vers les berges paraissent être bien avancées,
- les tours Hermitage seront un nouveau dynamisme pour la ville de Courbevoie,
- l'accès au parc de Bécon pourrait se faire du bas,
- l'accès aux infrastructures sportives de Puteaux se trouvent aux abords de la seine,
- les accés au palais de la culture, théatre à Puteaux sont autour de la mairie de Puteaux et donc non loin des voies sur berge,
- une des rues commerçantes les plus dynamiques sur Puteaux (rue richard wallace) est accessible également des abords de seine.
Juste pour info, le STIF a mis en place un transport sur Paris qui s'appelle VOGUEO (tracé actuel = Quai d'austerlitz => Ecole vétérinaire de Maison Alfort) et si nous nous interessons aux escales qui sont en cours d'étude actuellement on s'aperçoit que des villes du 92 sont dans le périmètre d'étude (Issy les moulineaux, Sévres, St Cloud, Suresnes).
à partir de l'été 2013.il semblerait même que la connexion Suresnes => Ecole vétérinaire de Maison Alfort soit en fonctionnement.
http://www.vogueo.fr/
Tracé en cours d'étude :
http://213.139.127.236/vogueo/sources_pdf/VOGUEO_09_110530.pdf
Tiens tiens Suresnes ... mais les villes d'après ne serait-ce pas Puteaux et Courbevoie ?
Rédigé par : Yoann SALIDO | 13/10/2011 à 11:15
Sur la carte, je m'aperçois surtout que... les villes du 92 qui doivent être desservies par Vogueo s'arrêtent à l'écluse de Suresnes ! Il semble donc difficile de continuer vers Puteaux et Courbevoie.
D'une manière générale, je dois avouer que je n'ai jamais trop cru à Vogueo. La navette fluviale est beaucoup trop peu fréquente et trop lente pour émouvoir l'usager de la ligne 1 du métro que je suis !
Mais là la difficulté me semble encore plus forte et, quitte à choisir, je préfère encore une amélioration du bus 175, ou bien un prolongement du bus 278 jusqu'au Pont de Puteaux, ou encore le creusement d'un nouvel axe routier transverse sous La Défense.
Rédigé par : Florent | 13/10/2011 à 15:33
Il y a certes une écluse mais les bateaux la franchisent bien ... donc pourquoi pas VOGUEO.
Mais ceci était juste une idée comme une autre ;-)
Pour avoir été un usager VOGUEO lorsque je travaillais aux alentours d'Austerlitz le constat que j'en avais fait à l'époque c'est que trop peu de monde en connaissait l’existence. Une fois testé beaucoup de monde y revenait.
C'est vraiment un autre mode de transport apaisant et fluide.
Par contre, concernant la ligne 1 elle est perpendiculaire à l'axe fluvial qui traverse les hauts de seine. Donc pas comparable en terme de desserte et d'intérêt pour les voyageurs.
Il faut juste ne pas oublier que les habitants des hauts de Seine ne sont pas que des salariés, il y a également des retraités, des enfants, des étudiants, des personnes à faible mobilité ... qui peuvent avoir d'autres intérêts à se déplacer que d'aller sur des points de desserte permis par la ligne 1.
Et puis l'idée était de réfléchir en terme de collectivité et non d'exprimer une pensée individuelle donc un tel type de transport doit donner lieu à une consultation locale en premier lieu. Il ne peut pas uniquement être l'émanation de 2 ou 3 personnes ;-)
Rédigé par : Yoann SALIDO | 13/10/2011 à 16:25
Bien entendu, la ligne 1 ne répond pas à toutes les questions de desserte, je la prenais simplement comme exemple pour la rapidité (avec l'écluse à traverser c'est pire) et la fréquence. La rapidité et la fréquence c'est ce que je recherche. Ce ne sont sans doute pas les caractéristiques principales de Vogueo. Mais je conçois que Vogueo puisse être un moyen de transport qui convienne à d'autres personnes.
Si je dois me rendre à Suresnes, Saint Cloud ou Boulogne, je prendrais plutôt le tram, le train ou le bus, même si Vogueo existe. Pour des questions de rapidité et de fréquence (je l'ai dit), mais aussi d'accessibilité. Vogueo circulant sur la Seine, c'est forcément éloigné du coeur de ville, encore plus puisqu'il faut traverser les voies sur berges. Or la circulation automobile fera que, même en soigant les quais, on ne pourra pas faire de nombreux passages piétons et des feux ne durant pas trop longtemps.
Une piste : entre Courbevoie et Puteaux, on peut faire une ligne de bus (175 ou 278) qui se termine au Pont de Puteaux. L'arrêt Pont de Puteaux du 175 peut être aggrandi pour permettre l'arrêt de bus. Ensuite les bus peuvent faire demi-tour (ca pourrait être être amélioré avec un système de bus adapté : pour que le bus puisse faire demi-tour sans être gêné par les voitures).
La majorité des voyageurs préfèrera descendre ou monter côté ville de Puteaux que du côté de la Seine. Donc ça me paraît un bon terminus possible.
Je ne dis pas que j'ai raison :-) Je lance une piste. Comme vous avec Vogueo !
Rédigé par : Florent | 14/10/2011 à 13:08
COURBEVOIE, LEVALLOIS, NEUILLY, PUTEAUX
A quand l’intercommunalité ?
Document intéressant établi par le PS à Neuilly en mai 2008.
http://www.psneuillysurseine.org/fichiers%20pdf/2008_05_Courbevoie%20Neuily%20Puteaux%20Levallois.pdf
Rédigé par : Yoann SALIDO | 14/10/2011 à 15:53
Sur le fond je trouve cela bien, il est important de pouvoir échanger dans la mesure où cela reste constructif ... donc j'approuve pleinement notre échange ;-)
Pour étoffer mon argumentaire à savoir que le transport fluvial est surement une piste à creuser en complémentarité avec les transports en commun terrestres :
- je voulais faire tout d’abord un petit rappel historique, le 3/12/1995 Alain JUPPE avait réquisitionné les bateaux mouches lors de la grande grève comme moyens de transports alternatifs.
http://www.leparisien.fr/economie/decembre-1995-la-france-paralysee-19-11-2007-3291375723.php
- ensuite rappeler qu’en 2005, la RATP avait elle même travaillé à une ligne en aval du barrage écluse de Suresnes, entre la Défense et l’Ile St Denis avec 5 escales (St-Denis, St-Ouen, Asnières, Levallois, La Défense) pour relier Saint Denis à La Défense en 30 minutes en bateau avec un potentiel de 7 000 à 8 000 voyageurs/jour
http://www.valdeseinevert.net/spip.php?article217
- puis signaler qu’actuellement, Marseille pour décongestionner sa ville envisage la mise en place de bateaux-bus
http://www.marseille.archi.fr/bateaubus/accueille.html
- Sans faire étalage des nombreuses villes d’Europe (Nantes, Rotterdam …) qui ont créé des lignes de bateau-bus intégrées dans leurs réseaux de transports en commun.
http://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?CODE=07823825&LANGUE=0&RH=1227807413606 (exemple de Nantes)
Donc, je pense très sincèrement que cette piste aurait un sens à être creusée de plus près surtout dans le cadre d’une liaison intercommunalité.
Rédigé par : Yoann SALIDO | 17/10/2011 à 14:51
Le projet de navette fluviale reliant St Denis à la Défense semble bien en vogue.
http://www.plainecommune.fr/page/p-138/art_id-1397/
A l'origine de ce projet la demande, lors de son conseil municipal du 29/01/08, de la municipalité de Clichy au STIF pour la mise à l'étude dans les meilleurs délais d'une navette fluviale à l'image de Voguéo, entre Suresnes et Clichy et les villes au-delà, via la Défense. Ceci, afin de réduire la saturation de la ligne 13 du métro de Paris.
Pour continuer en ce sens, le samedi 18/09/11, à l'occasion de la semaine de la mobilité, la municipalité de Clichy a organisé des promenades en péniche pour promouvoir ce projet (promenades en péniche sans escales de St Denis en direction de la Défense/Suresnes).
http://www.clichyevenements.fr/2010/09/clichy-de-la-p%C3%A9niche-%C3%A0-la-navette-fluviale.html
Un projet à suivre ... ;-)
D'ailleurs Jean, n'y aurait il pas moyen de faire inscrire à ce projet 1 nouvelle station : Puteaux (au niveau de son complexe sportif) et de prévoir l'arrêt la défense au niveau d'Hermitage plaza ? (non loin de la sortie métro 1 : Esplanade de la défense et de la tour CB21)
Rédigé par : Yoann SALIDO | 19/10/2011 à 16:38
Ce serait bien si ça pouvait se faire à relativement court terme, car à plus long terme je vois bien une autre solution tout aussi utilie à la desserte de Clichy et à la désaturation de la ligne 13...
... même remarque qu'à propos de la desserte de Levallois depuis La Défense par le train (un arrêt des Transiliens en provenance et à destination de La Défense à Clichy-Levallois ou à Asnières serait le bienvenu ! ). Voir sur ce sujet : http://jeanspiri.typepad.fr/blog/2011/10/la-frequence-du-275-amelioree-a-partir-de-la-fin-de-lannee.html
Ca ne s'est pas fait plus tôt, j'espère qu'en 2020 cela deviendra pensable !
Pour en revenir à Vogueo, je suis d'accord, l'arrêt au niveau d'Hermitage Plaza serait parfait et le Pont de Puteaux tout autant (et pas que pour desservir l'île d'ailleurs, vu que cet endroit est facilement accessible par les piétons, proche du centre-ville de Puteaux, bien desservi par les bus et avec des Velib tous proches).
Rédigé par : Florent | 20/10/2011 à 17:26