Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2012 pleine de bonheurs, de projets et de réussites pour vous et vos proches. Une année 2012 qui doit être porteuse d'espoir, car nous avons la possibilité de faire entendre notre voix et de souscrire à des choix et des visions audacieuses pour l'avenir.
Bien évidemment, je n'oublie pas, en cette nouvelle année, tous ceux qui sont durement frappés par la crise. A Courbevoie, nous avons vu les conséquences de la hausse du chômage, de la précarité qui augmente, de la difficulté à se loger. C'est l'action qui doit être la réponse, pas la résignation, l'action à tous les niveaux. Des solutions concrètes existent, mais, bien souvent, il faut une vision globale et novatrice pour les trouver.
Les difficultés que connait notre pays ne doivent pas être paralysantes, mais au contraire nous inciter à la créativité, à la compétitivité, à rechercher davantage la justice sociale - et territoriale. Ne nous laissons pas enfermer dans les discours du passé, ceux de la rigueur comptable comme ceux de la relance par la dépense. Sachons repenser les fondamentaux de notre modèle, l'éducation, la sécurité sociale, la politique d'innovation, sachons réenchanter les fondements de notre République. Sachons ménager à notre société de nouvelles libertés et de nouvelles sécurités, ou plus exactement des sécurités qui permettent de libérer nos énergies. Sachons ouvrir notre société, car c'est de l'ouverture et de la solidarité que naît la confiance, celle dont nous avons tellement besoin. A tous ceux qui douteraient et de l'urgence de l'action et de la possibilité d'un sursaut, je conseille la lecture du livre de Georges Valence Le phénix français.
Les élections présidentielles marchent par paire ces dernières décennies : une élection d'adhésion, une élection de résignation. 1981/1988, 1995/2002,... Mais les circonstances exigent un autre ton, elles commandent aux candidats nous seulement de nous montrer leur capacité à gérer la crise, mais aussi à inventer l'après-crise, une société qui sait investir sur son avenir et opérer sa mue, une société qui se retrouve autour d'un projet collectif. Cela est valable à toutes les échelles de la politique !
Révisions nos vieux schémas, sortons de nos oppositions stériles, renouvelons notre regard et sachons poser les jalons de la France de demain : que 2012 soit placée sous le signe du débat et des idées neuves.
Dès le 12 janvier, je participerai, avec d'autres élus de ma génération et de ma famille politique, à ce temps de débat d'idées qui doit nous conduire à imaginer la France d'après.
Vous aussi, en 2012, engagez-vous pour vos idées, engagez-vous pour changer le quotidien et pour construire demain !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.