La campagne présidentielle et législative doit retrouver du sens. C'est en effet pendant ces temps que les visions politiques doivent s'exprimer le plus clairement, que des idées neuves peuvent émerger, et que vous, citoyens êtes les plus demandeurs de vérité et de propositions concrètes.
Retrouver du champ pour des idées et des visions nouvelles, ne pas avoir peur de dire que le monde est complexe et que "le refus de la complexité est le début de la tyrannie", apporter un regard générationnel sur la France d'aujourd'hui, et sur la France d'après que nous voulons construire, voici l'ambition de Chapitre 2012 www.chapitre2012.fr, initié et animé par Benoist Apparu. Ce sont 13 élus de la jeune génération, d'une moyenne d'âge de 40 ans, tous issus de la même famille politique, un groupe d'amis qui ont décidé de contribuer utilement au débat d’idées et autrement que par le biais facile de petites polémiques ! Vous pourrez donc retrouver les contributions de Benoist Apparu, de Chantal Jouanno, de Franck Riester, de Valérie Rosso-Debord, d'Arnaud Danjean, de Camille Bedin, de Salima Saa, d'Isabelle Le Callenec, d'Olivier Carré, de Françoise Guégot, d'Edouard Philippe, d'Alexandra Siarri, et de moi-même, sur tous les sujets : éducation, égalité des chances, Europe, emploi, logement, solidarité entre les générations, dette, développement durable, solidarités, etc.
Pour ma part, j’ai choisi d’écrire sur ce que je vois, ce que je vis depuis trois ans, depuis que je suis l’un de vos élus, d'aborder la question de l'inégalité entre les citoyens sur les territoires, pas seulement sous un prisme monde rural/monde urbain, mais en montrant justement la diversité des inégalités, et les solutions concrètes applicables pour tendre vers une égalité réelle, une égalité devant les effets de la loi.
Vous pouvez retrouver ma contribution : http://www.chapitre2012.fr/proposition/jean-spiri#/page/1.
Article extrait de : http://www.actualites-news-environnement.com/27748-Deserts-medicaux-hopitaux-remplacement-medecins-liberaux.html
"Récemment, les Français ont fait état de leur souhait de voir la santé publique devenir l’un des trois enjeux majeurs au cœur du débat présidentiel après l’emploi et l’éducation.
Les Français ont fait état de leur souhait de voir la santé publique devenir l’un des trois enjeux majeurs au cœur du débat présidentiel après l’emploi et l’éducation
« Les établissements publics de santé sont autorisés, en cas de carence constatée, à organiser au sein du territoire, le maintien d'une offre de soins ambulatoires », énonce le texte de la fédération pour maintenir un service public de santé sur tout le territoire. « L'hôpital n'est pas un attrape-tout », a déclaré le secrétaire général de la FHF Gérard Vincent. Mais, a-t-il ajouté, "si la médecine de ville ne peut pas, essayons, d'organiser une offre de proximité en gérant éventuellement des cabinets libéraux", estimant que l'on « n'a pas le droit de continuer à vivre avec un système qui dans certains cas se dégrade ».
Cette place témoigne de l’enjeu nouveau que constituent les questions de santé pour nos concitoyens, inquiets de voir des déserts médicaux se développer, inquiets des risques croissants d’inégalités dans l’accès aux soins, inquiets enfin pour la pérennité d’un système de santé qui demeure l’un des fondements essentiels du pacte républicain.
Dans ce cadre, à l’occasion d’échéances électorales capitales, la Fédération hospitalière de France, qui rassemble toutes les composantes de la communauté hospitalière et médico-sociale, a décidé d’élaborer une plate-forme correspondant à la vision qu’elle a de l’évolution du système de santé et, plus particulièrement, du service public qu’elle incarne."
Rédigé par : Yoann SALIDO | 12/01/2012 à 15:26