Ma Photo

« 2012 pour dessiner la France de demain | Accueil | L'avant projet du square Château du Loir »

12/01/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Yoann SALIDO

Article extrait de : http://www.actualites-news-environnement.com/27748-Deserts-medicaux-hopitaux-remplacement-medecins-liberaux.html

"Récemment, les Français ont fait état de leur souhait de voir la santé publique devenir l’un des trois enjeux majeurs au cœur du débat présidentiel après l’emploi et l’éducation.

Les Français ont fait état de leur souhait de voir la santé publique devenir l’un des trois enjeux majeurs au cœur du débat présidentiel après l’emploi et l’éducation

« Les établissements publics de santé sont autorisés, en cas de carence constatée, à organiser au sein du territoire, le maintien d'une offre de soins ambulatoires », énonce le texte de la fédération pour maintenir un service public de santé sur tout le territoire. « L'hôpital n'est pas un attrape-tout », a déclaré le secrétaire général de la FHF Gérard Vincent. Mais, a-t-il ajouté, "si la médecine de ville ne peut pas, essayons, d'organiser une offre de proximité en gérant éventuellement des cabinets libéraux", estimant que l'on « n'a pas le droit de continuer à vivre avec un système qui dans certains cas se dégrade ».

Cette place témoigne de l’enjeu nouveau que constituent les questions de santé pour nos concitoyens, inquiets de voir des déserts médicaux se développer, inquiets des risques croissants d’inégalités dans l’accès aux soins, inquiets enfin pour la pérennité d’un système de santé qui demeure l’un des fondements essentiels du pacte républicain.

Dans ce cadre, à l’occasion d’échéances électorales capitales, la Fédération hospitalière de France, qui rassemble toutes les composantes de la communauté hospitalière et médico-sociale, a décidé d’élaborer une plate-forme correspondant à la vision qu’elle a de l’évolution du système de santé et, plus particulièrement, du service public qu’elle incarne."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.