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« Quelques précisions sur une proposition sur le logement | Accueil | Lettre ouverte de Valérie Pécresse à Cécile Duflot : "Il faut sauver le Grand Paris" »

30/05/2012

Commentaires

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Chaïb Martinez

Bonjour,

pour répondre à votre interrogation, je me présente pour le Parti Pirate ( legislatives.partipirate.org )

Cordialement,
Chaïb Martinez

Isabelle Jaubert

Bonjour,

en tant que Courbevoisienne (gare de Bécon),je vois que vous êtes bien informé et que vous apportez quelques infos; je souhaiterais donc avoir des nouvelles de la passerelle annoncée en juin 2011. Au conseil de quartier Bécon, je n'ai pas de réponse, par mail à la mairie non plus,pas plus que lors des conseils municipaux...D'autre part, quels sont les éléments qui vous permettent de dire que le gouvernement actuel voudrait détricoter le Projet du Grand Paris? A la lecture du journal Le Monde daté du 3 juin, je comprends surtout qu'il manque...des milliards de financement.Merci de votre réponse à venir.
Cordialement
Isabelle Jaubert

Jean Spiri

Bonjour Monsieur Martinez,
C'est corrigé dans l'article.
Bien cordialement
Jean Spiri

Jean Spiri

Bonjour Madame Jaubert,
Concernant la passerelle de Bécon, le souhait de la mairie était double : d'une part, qu'il soit clairement établi que l'option proposée était la meilleure, en investiguant d'autres possibilités ; d'autre part, que le projet de passerelle soit retravaillé sur le plan esthétique et de l'accessibilité. Ces deux conditions sont en passe d'être remplies, et RFF pourra présenter prochainement un nouveau projet. Cela n'a rien changé au calendrier : les travaux sont prévus en 2014.
En ce qui concerne le Grand Paris, je vous invite à lire cet article qui rappelle bien les positions non pas seulement du Gouvernement, mais plus particulièrement de la Ministre chargée du sujet http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Duflot-recupere-le-Grand-Paris-sous-les-critiques-514032/, ainsi que la lettre ouvert de Valérie Pécresse sur le sujet http://jeanspiri.typepad.fr/blog/2012/06/lettre-ouverte-de-val%C3%A9rie-p%C3%A9cresse-%C3%A0-c%C3%A9cile-duflot-il-faut-sauver-le-grand-paris.html. Concernant le financement, les débats autour de la loi, que vous pourrez retrouver sur le site de l'Assemblée nationale et celui du Sénat, étaient très intéressants. J'avoue que je suis toujours un peu sceptique sur la question du financement : que signifie pour vous "financé" ? Les seules dépenses financées sont celles pour lesquelles il y a des recettes dédiées, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des dépenses de l'Etat. Dans ce cas précis du Grand Paris, il y a la taxe transports des entreprises, il y a les financements de la région (dont on pourrait d'ailleurs discuter de la part affecté aux transports au sein du budget), il y a des recettes dédiées qui ont été votées, et il y a les recettes prévisibles issues de la valorisation de terrains par la SGP. Et le budget général de l'Etat où tout est affaire de priorité. Comme, par parenthèse, pour les lignes LGV en chantier, fort coûteuses. Donc il y a peut-être insuffisance des financements spécifiquement dédiés, mais y a-t-il pour autant manque de financement. Manque de volonté peut-être, c'est là tout le sujet. J'ajouterais un dernier point : la création de recettes via le dynamisme économique que peut susciter la réalisation du métro du Grand Paris. Est-ce comptabilisé ? Enfin, regardons aussi au-delà des transports : c'est tout le projet Grand Paris qui doit vivre, dans ses dimensions de pôles d'excellence, de logement, de développement durable, etc. Nous verrons comment ces autres aspects évoluent!
A votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement
Jean Spiri

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