Communiqué de presse du groupe UMP du Conseil régional d'Ile-de-France
"En déclarant qu’il est nécessaire de « séquencer le projet » du Grand Paris et que « tout ne pourra pas se faire tout de suite ni en même temps », Cécile Duflot annonce clairement que la réalisation de certains tronçons du projet sera repoussée, pour ne pas dire purement et simplement abandonnée.
Valérie Pécresse, présidente du groupe Mouvement Populaire, demande à la ministre en charge du Grand Paris de faire toute la lumière sur le séquençage qu’elle entend mettre en œuvre et attire son attention sur le fait que le projet perd toute sa pertinence si la boucle du métro en rocade n’était pas réalisée dans son intégralité.
Les élus du groupe Mouvement Populaire s’étonnent de la remise en cause du calendrier de réalisation du projet alors que le financement était arrêté.
Ils craignent que les déclarations de Cécile Duflot ne signifient en creux l’annonce d’un siphonnage des crédits affectés au projet du Grand Paris, comme l’avait d’ailleurs envisagé Jean-Paul Huchon lors du conseil du STIF du 6 juin 2012, alors que la Région et le syndicat des Transports disposent de tous les moyens financiers pour assumer la modernisation des transports existants.
Enfin, Valérie Pécresse rappelle qu’avec un certain nombre de grands élus franciliens, elle a adressé à la Ministre une lettre ouverte afin qu’elle prenne clairement position sur des points essentiels du Grand Paris : sanctuarisation des 32,4 Mds €, préservation de la Société du Grand Paris, maintien de tous les grands projets d'aménagements, garantie que toutes les nouvelles lignes de transport prévues seront réalisées.
Elle déplore qu’à ce jour, la ministre n’ait toujours pas daigné leur répondre, contredisant ainsi ses propres déclarations faisant état d’une nécessaire concertation avec les élus sur la question."
Je crois qu'on connait déjà le tronçon qui sera réalisé à la fin, c'est celui qui nous intéresse : Pont de Sèvres-Roissy via La Défense.
Alors certes c'est peut-être un des plus difficiles techniquement parlant, mais l'annonce de C. Duflot n'est en effet pas rassurant.
Le GPX, c'est quoi ? C'est un investissement hors norme, très coûteux (donc qui implique beaucoup d'efforts) mais justifié parce que c'est un investissement en boucle, STRUCTURANT, en correspondance avec la quasi totalité des grandes lignes radiales.
C'est donc un investissement qui, en permettant de faciliter les grands trajets de banlieue à banlieue, permet avant tout de désaturer les grandes lignes radiales dans la section intra-muros, là où elles sont le plus saturées.
C'était aussi un réel atout pour l'attractivité économique de l'Ile de France avec la connexion des points d'attrait (aéroports, zones de bureaux...)
Il serait dommage qu'un projet qui coûte aussi cher se limite à quelques stations. On n'atteindrait pas l'objectif pour l'Ile de France.
Rédigé par : Florent | 29/06/2012 à 09:39