Ce mercredi 27 juin avait lieu à Bois-Colombes une réunion d'information conjointe organisée par la SNCF et RFF sur l'avenir de la gare de Bécon, concernant la mise en accessibilité, le meilleur cheminement vers le quartier des Bruyères, ainsi que les futurs bâtiments voyageurs. Etaient présents les trois maires de Bois-Colombes, Courbevoie et Asnières, Yves Révillon, Jacques Kossowski et Sébastien Pietrasanta.
Concernant la passerelle permettant à la fois une meilleure gestion des cheminements et la mise en accessibilité des quais, le dessin de celle-ci a été retravaillé conformément à la demande des maires. Quatre projets ont été présentés, le dernier ayant été retenu pour des questions d'intégration urbaine, d'esthétique et de praticité d'accès. Le terme de réunion d'information prend tout son sens avec RFF, dans la mesure où l'intérêt de présenter quatre projets pour dire qu'on en a retenu un est un peu curieux, même s'il s'avère qu'il s'agissait certainement du projet le plus logique eu égard au site. La solution d'un nouveau souterrain a été écartée pour plusieurs raisons : la lourdeur des travaux nécessitant une interruption du trafic et entraînant un retard, les nuisances pour les riverains bien supérieurs, le coût très important. Le souterrain actuel restera ouvert au public, et pas aux seuls voyageurs. Au final, la passerelle, équipée d'escaliers et d'ascenseurs, ainsi que d'un escalator montée aux extrémités et accès Bruyères (point à confirmer), permettra aussi bien la mise en accessibilité qu'un trajet plus court vers le quartier des Bruyères, et ce dans un délai raisonnable. Elle sera conçue pour assurer une interconnexion avec la gare du Grand Paris, qui se situera dans le triangle des voies, entre le pont routier et la passerelle.
Concernant les bâtiments voyageurs, deux options ont été présentées : l'une avec deux bâtiments modernes, l'autre avec un bâtiment moderne côté Courbevoie et le bâtiment ancien complété d'une extension moderne côté Asnières. Ces nouveaux bâtiments permettront un accès plus aisé, davantage de services et de commerces des deux côtés. Ils supposent un réaménagement des places de la gare et Sarrail. Plusieurs questions ont été posées concernant l'interconnexion avec d'autres modes de transport (vélo, Autolib', bus,...), ainsi qu'au sujet des places de stationnement. Pour ma part, je préfère largement la solution qui préserve le bâtiment ancien, et j'aurais aimé un bâtiment moderne côté Courbevoie qui respecte plus l'échelle du quartier (le dessin actuellement proposé est pachydermique). La suite de la concertation permettra d'affiner ces propositions.
Et petit plus : le rappel des travaux de mise à niveau des quais (une sombre histoire liée à l'achat d'un matériel qui ne colle pas avec les quais actuels). Celle-ci se fera en parallèle...
Ce sont donc des grands travaux qui toucheront le secteur entre 2014 et 2017 : construction de la passerelle, des nouveaux bâtiments voyageurs, de la mise à niveau des quais et réalisation en parallèle de la gare du Grand Paris dans le triangle... Des travaux qui seront réalisés en majorité de nuit pour ne pas nuire au trafic voyageurs. Si comme moi vous êtes riverains, réjouissez vous du résultat final, et achetez des boules quiès d'urgence.
Réjouissez vous quand même, car ces travaux sont nécessaires à plus d'un titre. Pour respecter la loi de 2005 qui prévoit la mise en accessibilité des gares bien sûr. C'est un objectif que RFF et la SNCF seraient bien inspirés de poursuivre partout, par exemple pour la gare de Courbevoie... Pour permettre l'accès au quartier des Bruyères qui continue sonb développement bien sûr, et permettre l'interconnexion avec la station du Grand Paris, et mieux gérer le flux des voyageurs. Pour faciliter la naissance d'un pôle multimodal. Pour redynamiser les abords des gares, grâce à une rénovation de l'espace public qui accompagnera les nouveaux bâtiments.
Cette réunion n'était que la première d'une longue série à venir. Des ateliers thématiques auront lieu dès la rentrée pour les riverains. Cette phase de concertation est importante, même s'il ne faut pas oublier l'urgence de la modernisation de ce grand pôle de transports, dont la fréquentation ne cesse de croître !
PS : un autre article qui parle de la réunion, sur le blog asniérois d'Alexandre Brugère http://www.citoyendesvilles.fr/?p=87
Si je comprends bien, il n'y aura pas d'accès par sous-terrain entre le métro du Grand Paris d'une part et les lignes de chemin de fer et les villes d'autre part ?
C'est surtout là que le cheminement risque d'être long.
Autre point, y aura-t-il des escalators de prévus ? Car dans votre texte on voit qu'il y aura des ascenseurs et des escaliers (mais pas des escalators, si j'ai bien compris)...
Rédigé par : Florent | 02/07/2012 à 16:54
Bonsoir Florent,
À ce stade je ne sais pas s'il y aura communication entre le souterrain actuel et la gare du Grand Paris. Concernant les escalators, les esquisses ne permettaient pas de comprendre s'il y en aura seulement un en sens montée aux extrémités + accès Bruyères en centre de zone, ou s'ils seront présents quai par quai. Ces deux points pourront être approfondis lors des réunions plus thématiques qui seront organisées à la rentrée.
Bien cordialement
Jean
Rédigé par : Jean Spiri | 02/07/2012 à 19:56
Merci pour la réponse. À voir effectivement.
Mais de ce que je vois sur l'image, le sous-terrain restera très attractif (le trajet parait assez nettement plus court qu 'avec la passerelle envisagée).
Et si le sous-terrain actuel reste très utilisé, il me semble difficile de le mettre en connexion directe avec la gare du GPX (les flux de voyageurs risquant d'être trop importants).
Si la correspondance GPX / Transilien était jugée plus facile à La Défense qu'à Bécon, cela concentrerait encore un peu plus les flux à La Défense. Ce serait un peu dommage.
Rédigé par : Florent | 03/07/2012 à 00:53
Bonjour,
J'ai lu attentivement ce que vous avez écrit au sujet des travaux de la gare de Bécons-Les-Bruyères. Si je comprends bien, il n'est pas bon d'habiter aux abords de la gare à cause des travaux qui seront entrepris à partir de 2014?
Je vous remercie de votre réponse.
Paul
Rédigé par : Paul | 05/08/2013 à 12:39
Bonjour,
J'habite en face de la gare de Bécon donc je peux comprendre ceux que la perspective de travaux effraient... Il est vrai que beaucoup de ces travaux auront lieu de nuit, pour ne pas gêner le trafic (passerelle, quais, etc...), comme cela est d'ailleurs régulièrement le cas depuis deux ans pour la mise à niveau du réseau. En revanche, les travaux d'aménagement des bâtiments et de la gare auront lieu, eux, aux horaires habituels des chantiers, et feront l'objet d'une surveillance vigilante. Il faut ajouter que les travaux de nuit sont soumis à des déclarations particulières...
Donc, oui, il y aura des nuisances. Après, cela veut-il dire qu'il ne fait pas bon habiter à côté de la gare de Bécon ? Je ne le crois pas. Outre les aménagements de qualité qui ont été réalisés avenue de la Liberté, et qui seront prolongés sur les autres rues commerçantes, le réaménagement de la place Sarrail et des bâtiments de la gare (idem côté place de la Gare de l'autre côté des voies) va renforcer le caractère attractif et convivial du quartier. Et la modernisation de la gare - sans parler de l'arrivée, dans au moins dix ans, du métro automatique du Grand Paris, va valoriser le quartier. Donc quelques mois difficiles, mais pour un bien. C'est du moins mon avis, en tant que riverain et élu.
A votre disposition pour en parler plus en détail
Bien cordialement
Rédigé par : Jean Spiri | 06/08/2013 à 11:40