L'atelier théâtre citoyen est une initiative municipale pilotée avec beaucoup d'énergie par ma collègue Laëtitia Devillars. Elle permet aux jeunes de 11 à 25 ans de s'ouvrir à la culture théâtrale et de s'initier au jeu de scène tout en suscitant la réflexion et le débat sur des thèmes de société. Chaque année, les jeunes participants aux cours "confirmés" partent une dizaine de jours jouer leur pièce de théâtre au festival off d'Avignon, et en fin d'année ils donnent des représentations.
Après "Larguez les amarres", de Jean-Claude Martineau, vendredi dernier et "Il ne faut pas boire son prochain", de Rolland Dubillard, et "Histoires à lire debout" de Jean-Paul Alègre, samedi, il reste deux représentations à découvrir salle Marius Guerre (entrée libre) :
Mardi 3 juillet, à 20h30, au Centre Culturel, 14 bis square de l’Hôtel de Ville (face à l’Hôtel de Ville), "L'envers du décor" de Françoise du Chaxel
L'auteur met en scène dix copains et copines de lycée, répétant une pièce de théâtre. L'entreprise s'avère difficile et donne lieu à des échanges vifs et vrais entre les personnages révélant ainsi autant de caractères différents. Il faudra beaucoup d'énergie aux protagonistes pour mener à terme leur spectacle.
Mercredi 4 juillet, à 20h30, au Centre Culturel, 14 bis square de l'Hôtel de Ville, "Le Testament" de Brigitte Martin et Catherine Aufaure
Drôle de week-end en perspective. Le patriarche est décédé depuis une semaine. L'ouverture du testament a lieu aujourd'hui en présence de tous ses enfants. On attend le notaire. Autant vous prévenir, il va y avoir plein de surprises... et des surprises de taille !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.