Le projet de nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et la Normandie est en débat du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de la commission nationale du débat public http://www.debatpublic-lnpn.org/.
RFF propose désormais une desserte de La Défense et de Paris-Saint-Lazare. En effet, les Normands souhaitaient conserver le terminus intra-muros (même si l'on peut discuter de cette idée, l'architecte Christian de Portzamparc ayant par exemple indiqué dans les débats du Grand Paris que l'idée de conserver les gares intra-muros lui paraissait dépassée), mais l'idée d'une gare à La Défense se justifie également, dans la mesure où la desserte de Nanterre La Folie apporterait une correspondance directe avec le RER A, le RER E et la ligne rouge du Grand Paris Express. L'accès au pôle des gares Paris-Nord/Paris-Est, à l’aéroport de Roissy ou à Cergy-Pontoise en serait ainsi facilité.
C'est donc désormais un schéma avec une double desserte La Défense et Saint-Lazare qui est proposé. Cependant, deux options restent ouvertes au débat public, comme on peut le voir sur le schéma ci-après : l'une prévoit une desserte en ligne : arrêt à Nanterre-la Folie puis à Saint-Lazare (ce schéma peut nécessiter la construction d'une infrastructure nouvelle de type tunnel pour rejoindre les voies existantes depuis Nanterre dans retour en arrière) ; l'autre une desserte en fourche, soit à Paris-Saint-Lazare soit à Nanterre. La ligne Normandie-Saint-Lazare gardera (sauf dans l'éventuelle partie en tunnel) le même tracé qu'aujourd'hui, via Les Vallées, Bois-Colombes et Asnières). Vous trouverez dans ce document un bilan des avantages / inconvénients des deux solutions. http://www.debatpublic-lnpn.org/docs/flipbook/rff-dossier/#/106/zoomed
Vous pourrez participer à ce débat public qui se tiendra à La Défense le jeudi 24 novembre (18h-21h) à l'UGC Ciné cité la Défense du Centre Commercial Les 4 Temps.
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