Ce mardi 26 avril avait lieu le Conseil communautaire consacré au vote du budget de la Communauté d'agglomération Seine-Défense. Ce premier budget mérite un peu de pédagogie. Il n'est pas très représentatif, dans la mesure où il ne s'agit pour l'instant que de financer les compétences automatiquement transférées à la communauté d'agglomération (DEFACTO, SYELOM, etc.). Mais contrairement à ce qu'écrit l'opposition, cela ne signifie pas que la Communauté d'agglomération n'ait pas de compétences ni qu'elle n'aura pas d'autres actions en 2011 ! Cela signifie simplement que le budget sera corrigé au cours de l'année, en fonction des actions définies au sein des Commissions, du travail sur la définition de l'intérêt communautaire, et des charges qui seront progressivement transférées et analysées au sein de la CLECT (commission locale d'évaluation des charges transférées). Nous travaillons actuellement à plusieurs projets, dans le domaine de la mobilité, de la culture et du sport, ou encore du tourisme, qui seront présentés en conseil communautaire pour débat lorsque nous aurons effectué le travail technique nécessaire - et qui feront ensuite l'objet de décisions modificatives au budget. Mais il ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs... Que l'opposition se rassure : les Courbevoisiens et les Putéoliens ne tarderont pas à voir des fruits concrets du travail commun de leurs deux villes !
Hasard du calendrier, se tenait le mercredi 27 la réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale, où il a été souligné qu'il fallait laisser aux "jeunes" intercommunalités le temps de s'installer et de travailler. Le Préfet a par ailleurs validé à nouveau la pertinence du rapprochement entrepris par Courbevoie et Puteaux.
Ce qui ne nous empêche pas d'intensifier notre travail à d'autres échelles, sur des sujets plus précis. Ainsi la Commission d'appels d'offre du SIEP des deux Seine (Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes) a-t-elle choisi jeudi 28 au matin (et oui, la semaine fut dense) l'équipe chargée de travailler sur son territoire (un point d'information sur ce sujet sera fourni lors du prochain conseil municipal, comme cela a été fait lors du conseil syndical du SIEP - ouvert au public - le jeudi 28 au soir). Nous disposerons ainsi d'un véritable projet urbain pour notre territoire, articulé grâce aux gares du métro automatique, au début de l'année 2012. Ce projet, qui sera largement présenté à la population des villes du SIEP, servira de base à la conclusion de contrats de développement territorial avec l'Etat dans le cadre du Grand Paris.
Entre les compétences concrètes qui vont progressivement s'exercer dans le cadre de l'intercommunalité, le projet urbain mené en concertation avec les quatre autres communes du SIEP - sans oublier celui qui a été amorcé avec Bois-Colombes et Asnières autour de la gare de Bécon-les-Bruyères, nous travaillons à toutes les échelles pour dessiner le futur de notre ville et renforcer la qualité de vie de ses habitants.
Les commentaires récents